Page 1 of 1

Quart d'heure Phylo

Posted: 17 Feb 2005, 00:43
by Fadiez
La limite de l'implication émotionnelle dans un personnage de jeu de role...

Sujet sensible qui se résume pas malgré ce qu'on a souvent tendance a dire à "Il faut pas mélanger RP et HRP sinon t'es un boulet"..


Les choses qui me viennent rapidement quand j'y penses c'est :

Un bon acteur est quelqu'un qui s'implique emotionelement dans ses roles, je penses que de la même manière pour avoir un RP vivant et réaliste il faut vivre un petit peu son personnage, il est donc normal que ce qui arrive a notre personage puisse nous affecter en tant que joueur.

Mais en même temps vivre son personnage au premier degré ne mene pas bien loin....dérives and co. assurées car pas le recul necessaire.

Si quelqun a envie de développer le sujet ou de poster son opignion.

*bize*

Posted: 17 Feb 2005, 01:02
by mouton
S'impliquer emotionnellement au moment de jouer son rôle, ne peut conduire, a mon avis, qu'à un meilleur résultat. Ca peut être une maniere de rendre ses réactions un peu plus naturelels, ou au contraire, les éloigner d'une prévisibilité. Le but ultime, je pense, est d'ateindre l'autour de la perfection, tout en jouant le perso le plus éloigné de sa personalité. Mais ça exsige soit beaucoupo de talent (onné a très peu de gens :p), ou alors une conaissance omnisciente de ton perso, et de ce fait, il faut se mettre dans sa peau. Oublier qui tu es, et devenir celui qui est dans ton écran. Enfin, il faut s'investir un maximum, et développer son BG un bon bout de temps avant de lancer son perso dans le jeu. (Pfou, la fleme :p)

Donc, pour éviter de tourner autour du pot, S'impliquer dans son perso, c'est un truc de puriste :p (d'après moi ;). C'est tout de même agréable de jouer son RP de la meilleur moyenne possible, sans toutefois trop s'y croire.

le jeu de rôle...

Posted: 17 Feb 2005, 01:04
by Hermès
Le jeu de rôle. C'est plus qu'un plaisir, c'est un art! Personne n'a dit que c'était facile, loin de là. Plusieurs rôlistes vétérans vous le diront.

Pour pouvoir intégrer son personnage de façon complète, il faut savoir se mettre à la place, presque à 100%. Savoir ce qu'il dirait, ce qu'il ferait, ce qu'il PENSERAIT même! Le BG du personnage est là justement pour déterminer qui il est. Mais si vous savez parfaitement qui il est et que vous connaissez ce personnage comme vous vous connaissez... alors, c'est parfait.

Si vous savez bien jouer un rôle, vous verrez qu'il est IMPÉRATIF de s'y attacher, même si vous l'haissez (j'ai un furtif que je HAIS HRP, mais j'adore tellement le jouer). Si vous aimez jouer votre personnage, vous allez vous y attacher, c'est obligatoire. Après plusieurs années de jeu de rôle sous toutes ses formes, j'ai fini par constater que ceux qui ne s'attachent pas à leurs personnages ne les jouent pas bien. Ils se foutent de les voir mourir, ils ne pensent qu'à faire ce qu'ils veulent faire HRP en ignorant complètement les conséquences.

Bien qu'avoir des crises de délire suite à la mort de son personnage devient un peu "TROP", il faut savoir incarner suffisamment son personnage pour le "ressentir". C'est de là que provient le rôle crédible.

GM Hermès

Re: Quart d'heure Phylo

Posted: 17 Feb 2005, 08:53
by mambox62
Fadiez wrote:Un bon acteur est quelqu'un qui s'implique emotionelement ...
Le meilleur acteur est un acteur schizophrène.

Pour ma part mes perso on une identité différente IG, cc général et cc gu c'est tellement plus drole de ne pas savoir a qui on à faire, chaque personnage deviens un étre à part entiére, j'me souviens d'un boulet:
"- T'es une nana ou un mec ?"
:lol:
no coment and no responce 8)

Posted: 17 Feb 2005, 11:26
by Edaetha
Bonjour à tous,

Pour ma part c'est un sujet assez ambigu car cela dépend de la vrai personnalité des gens...

Pour ma part il y a deux cas:
*Ceux qui vivent leur perso à 100% in game et qui n'arrivent pas à maitriser selon les situations alors c'est à ce moment que ressort l'orgueil et qui entraine le dépassement de la barrière IG er IRL.
Constatation faite surtout dans les situations de conflits. Lorsque je reçois des "sends" du style (tu m'as cassé, je vais te faire "ch...", insultes HRP), pour moi ces personnes là me prouvent qu'elles n'ont rien compris à la vrai définition du RP (RolePlay).
*Et ceux qui comme moi s'intègre à 100% dans la peau de leur personnage et ce dans toutes les situations. Pour ma part ceci rend mon personnage plus crédible. Faire vivre un personnage en ayant un RP Moyenageux est loin d'être évident...

En conclusion, c'est à vous de ne pas dépasser la barrière IG et IRL....
A bon entendeur, salut...

Posted: 17 Feb 2005, 11:28
by Saryn
hmm...

Le meilleur moyen de jouer un personnage est d'etre le personnage lui meme... Etre son caractere, sa pensee, sa vie. De la viendra un role réaliste... mais cela a un double tranchant, car etre a 100% dans la vie RP coupe tout lien de la vie HRP...

De la il faut veiller a toujour garder un pied dans la vie HRP, pour que les dérapages RP ne tourne pas a la folie, et que chaques actions soit murement réfléchis.

L'une des facons que j'utilise pour me lancer dans un RP, c'est de fermer les yeux, oublier le monde irl, tout ce qui m'entoure, pour créée une sorte de bulle qui renferme le monde dans lequel mon personnage vie, m'inscrire dans l'esprit tout le caractere de mon hero... Et de la je rentre en ouvrant les yeux, dans cet univers Irréel.

Seulement, toutes incarnations ne doivent pas etre folie, et chaques role est en soit un chef d'oeuvre de RP, tant que le personnage vie en lui meme. On ne peut dire d'un role qu'il est raté, car ce dernier, meme s'il contient quelques ratures, sera toujours en lui meme quelques chose de réussit, par le simple fait qu'il existe dans ce monde commun du RP. Dans la vie irl, vous pouvez trouver une personne dont les dire peuvent etre étrange, cela ne fera pas de lui quelque chose de raté...

Enfin, les boulet ne sont juste que des personnes qui soit refusent l'entrée prématurré dans ce monde etrange, soit des personnes qui ne comprennent pas la subtilité de l'univers du RP.
Mais ça exsige soit beaucoupo de talent
Tien ? Mouton serait il un Mog ? :roll:

Posted: 17 Feb 2005, 11:55
by Ygernia
la définition de notre passion est simple: incarner un personnage et lui donner vie, sentiments, caractère, actes etc. et je pense que le vrai Role-Player se doit d'être un tantinet "skyzo". car la définition de ce terme est de se désincarner, et etre dans la peau d'une autre personne. tout ça bien-sur dans la limite du conscient et du raisonnable.
ne pas tomber dans l'excès, ça c'est difficile. pour ma part, je joue un perso qui me colle à la peau par certains aspects, mais quand je joue, personne ne pourra déterminer qui je suis vraiment irl, car mon but est d'etre quelqu'un d'autre. avant quand je jouais sur les serveurs officiels, jouzer me permettait de m'évader, laisser de côté ma journée (j'étais technicienne conseil internet pour les professionnels chez Wanadoo) assez fatiguante mentalement et laisser mon cerveau déconnecter. [RP]j'ai sué de peur alors que 5 mobs me poursuivaient, j'ai pleuré des disparitions, je me suis mariée, j'ai été amoureuse, j'ai été veuve, j'ai adopté une autre joueuse, j'ai porté mon deuil...[/RP]
mais je crois qu'il faut savoir sortir de la peau de son personnage, savoir faire la part des choses entre IG et IRL, ce que certains ne savent faire, que ce soit HRP ou RP. un jeu de rôle??? joue le ce rôle, mais joue le bien, à fond, mets de côté tes sentiments persos, détache toi de ta personnalité et incarne cet être que tu as choisis. mais rappelle toi, ce n'est qu'un jeu...

Posted: 17 Feb 2005, 12:02
by Yaugzebul
Euh ...

Je ne voudrais pas avoir l'air ridicule mais c'est que vous etes sensés faire à partir du moment où vous jouer à un MMORPG.

Alors j'en deduis que Fafa faisait un bref rappel là dessus parce que ça s'avère mitigé à ce niveau là pour le moment sur Amtenael en effet ...

Mais bon, les personnes qui ignorent qu'il faut jouer ainsi ... bas ... je compatis pour votre ignorance à ce sujet LoL.

M'enfin bon c'etait bien de le rappeller Fafa j'avoue :)

Prenez-en de la graine ;)


Yaugzebul Aelfwynn, Mentaliste lv. 50 / Neriak Celtis, Barde lv. 36 / Sharayan, Champion lv. 42 / Etc ... } Seigneurs d'Amtenael

Posted: 17 Feb 2005, 16:33
by Abigail
le meilleur rôliste c'est celui qui vit et est son personnage durant la durée du jeu uniquement.

ëtre ou ne pas ëtre, un personnage est un soi en quelque sorte une part de nous que l'on exprime.

Le mieux pour jouer et d'être le personnage durant le laps de temps du jeu.

Donc vive être plutôt que ne pas être.

Personnellement je vis mon personnage

Posted: 17 Feb 2005, 16:55
by Shrike
Je pense qu'il est bien de passer dans la peau de son personnage .

Et je trouve nul de penser que quand on aime pas quelqu'un rp , on aime pas tout ses autres personanges !

Non je vise personne en particulier :roll: