Ma définition du RP par oppositions à certaines

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.

D'accord ?

Oui
15
52%
Non
14
48%

Total votes: 29

DeusXL
Dieu
Discord:

Ma définition du RP par oppositions à certaines

Unread post by DeusXL »

Ca faisait assez longtemps que ça me pesait sur le coeur donc aujourd'hui je vais faire un petit peu de nombrilisme et vous dire un truc que je trouve étonnant ici :

Bon je lis certains BG, ils arrivent sur amtenael, ils ont déjà décidé qui ils allaient être, comment ils allaient agir et tout... Je trouve ça sacrément HRP... Pour moi comment devrait être le BG d'un joueur à son arrivée ? Très très sybillin ( si je me trompe pas de mot ) ... c'est à dire qu'il devrait juste décrire le joueur très largement ainsi que comment s'est passé son arrivée en ce monde... Pas dire "j'étais un vrai petit méchant qui devait tuer tout le monde et qui allait..." ... Pourquoi ? Tout simplement car le RP devrait être fait par vous dans le jeux... C'est vous qui en croisant telles personnes en faisant telles choses devriez vous forger une personnalité réelle... Même si je comprend qu'on peut être quelque chose avant d'arriver sur Amtenael, je trouve beaucoup plus intéressant niveau RP d'arriver en étant rien, un vrai légume... Et de s'enrichir pendant le jeu pour pouvoir se forger une vraie personne et mieux rentrer dans la peau du personnage ;)
Là je pense que je rejoins mon idée comme quoi On ne doit pas justifier une idée HRP par un RP mais plutôt que votre RP vous conduise à penser à cette idée... Du coup quand vous arrivez, vous ne devriez pas vous dire "je vais être un assassin qui va tuer tout le monde..." . Bon là se pose le problème qui est que dans DAOC on a une classe et qu'on en bouge pas mais après tout... Ya bien des gens qui ont des paladins au service de lucifer... Alors rien de très étonnant...

Fin bon voilà pour résumer en gros je pense que personne ne devrait décider avant de jouer ce qui va arriver à son personnage car il a envie de faire ci ou de faire ça... Mais c'est dans le jeux, tout ce qu'il va faire, qui décidera de ce qu'il va devenir.
A vous de me donner votre avis et de me poser des questions si je n'ai pas été clair ...
PS: je serais sacrément sévère si quelqu'un fait dériver le sujet je préfère prévenir en avance !
Amadeus, Mentaliste, partage son corps avec Wolfgang, psychopathe notoire...
Hamadis, Thane
Dirige la Caste des Chasseurs avec Kazuki
KULGAR
Maître Absolu
Discord:

Re: Ma définition du RP par oppositions à certaines

Unread post by KULGAR »

DeusXL wrote:d'arriver en étant rien, un vrai légume...
Je suis pas d'accord, on peu avoir un personnage movais suite a sa jeunaisse de son BG, rien n'empaiche d'avoir une evolution, de devenir bon, d'avoir quelqu'un qui te fait aller du "bon coter"

DeusXL wrote:Fin bon voilà pour résumer en gros je pense que personne ne devrait décider avant de jouer ce qui va arriver à son personnage car il a envie de faire ci ou de faire ça... Mais c'est dans le jeux, tout ce qu'il va faire, qui décidera de ce qu'il va devenir.
Et pourquoi pas, en restan realiste bien sur n'ayant pas le projet d'aquerire une epée forger pas lucifer qui turais quiconque du premier coup :P , mais d'etre un grand ecrivain, un grand chevalier au service d'un noble cause... ect

On peu ne pas reussir d'arriver a ces objectif la et de rebondir dans un RP a un autre objectif ou d'une aine née suite a cette echec ect... :P
Dama
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Dama »

Bien sur, la personnalité d'un personnage évolue avec le temp, par ses experiences, tout ce qu'il a vécu.
Il est sur ... trop de gens se donnnent un role et ne changent pas, leur personnage reste tel qu'il est apparu lors de son arrivée sur les terres d'Amtenael ... :?

Ce que tu dit est évident, mais de la a le présenter de maniere aussi agressive : "Voici mon point de vue".
J'aurai plutot mis : "Remarque sur le Rp des joueurs d'Amtenael."
Je pense (et j'espere) que beaucoups ont deja conscience de ces choses qui sont la base d'un bon Roleplay.
DeusXL
Dieu
Discord:

Unread post by DeusXL »

Dama wrote:Bien sur, la personnalité d'un personnage évolue avec le temp, par ses experiences, tout ce qu'il a vécu.
Il est sur ... trop de gens se donnnent un role et ne changent pas, leur personnage reste tel qu'il est apparu lors de son arrivée sur les terres d'Amtenael ... :?

Ce que tu dit est évident, mais de la a le présenter de maniere aussi agressive : "Voici mon point de vue".
J'aurai plutot mis : "Remarque sur le Rp des joueurs d'Amtenael."
Je pense (et j'espere) que beaucoups ont deja conscience de ces choses qui sont la base d'un bon Roleplay.
C'est peut être une évidence seulement certains ne l'ont pas compris il me semble... Enfin bon je suis rassuré de voir encore une foi que ce n'est pas moi qui suis sur la lune...
Pour ce qui est de l'agressivité : c'est possible que je le sois et je m'en excuse c'est absolument pas le but bien sûr !
Mais là j'ai envie de voir par exemple le post sur l'âge que j'ai fait... Evidence presque, quasi unanimité du sondage... Et pourtant je crois encore plein de gens IG ou sur le forum qui utilisent cela !!! Donc peut être que parfois dire les évidences est une bonne idée :)
Hamadis, Thane
JeannotLapin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by JeannotLapin »

Je crois aussi qu'un perso peut tres bien ariver avec une personalité bien définie, cela n'est pas génant apres ce sera a lui d'évoluer et de changer dans le monde d'Amtenael selon les rencontres qu'il fera mais tout comme irl tu trouveras des gens bornés qui ne changeront pas d'un iotas est-ce si génant que cela ?
Sylve, Mentatsun, Sati Enfants de l'Arbre
Couturier Légendaire (non remis ;(, alchimiste légendaire)
Les pieds sur terre
Le coeur plein d'amour
La tête dans les étoiles
Image Merci a Deylon pour la signature.
Stagar
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Stagar »

JeannotLapin wrote:Je crois aussi qu'un perso peut tres bien ariver avec une personalité bien définie, cela n'est pas génant apres ce sera a lui d'évoluer et de changer dans le monde d'Amtenael selon les rencontres qu'il fera mais tout comme irl tu trouveras des gens bornés qui ne changeront pas d'un iotas est-ce si génant que cela ?
Je suis absolument d'accord avec toi !
Les personnes devraient évoluer mais il est évident que cela ne doit pas être systématique ! Generalement on trouvera des personnes formatées par leur enfance et leur experience et qui par conséquent trouveront juste de ne suivre qu'une seule voie ou un seul métier.

Pour les faire changer il faut selon moi une experience aussi forte que cela et surtout sur une longue durée !
Un adorateur du mal ne peut pas devenir du jour au lendemain partisan du bien c'est même ce que moi je trouverais plus choquant que de voir une personne ne pas évoluer...

Après chacun mène son personnage comme il veut hein !

Pour revenir au sujet initial j'ai voté non car betement je voulais voir les resultats et tu n'avais pas prévu de section "ne se prononce pas" par exemple. Toutefois j'etais plus proche du non que de oui car je trouve ta question mal posée tu ne donnes pas reellement la une definition du RP mais tu dis ce que devrais être, pour toi, le RP d'un nouveau venu sur Amtenaël en partant du fait que cette personne est fait un BG initial... Sur ce point je suis d'accord le BG ne doit contenir que se qu'il se passe "avant l'arrivée IG" et la suite doit s'écrire d'elle même IG. Jusque la je suis d'accord mais tu auras compris que je ne le suis pas pour ce qui est de l'evolution (ou plutot la non evolution) d'un RP...

En esperant avoir été un petit peu constructif...
WoW - Ner'zhul:
Tonakai, démoniste à la retraite

War - Hellebron:
Sharn, prêtre des runes
FriX
Dieu
Discord:

Unread post by FriX »

Gaara wrote: Pour revenir au sujet initial j'ai voté non car betement je voulais voir les resultats et tu n'avais pas prévu de section "ne se prononce pas" par exemple...
tu as un lien voir les resultats ;)

Sinon c'est bien de proposer des trucs sur le forum pour un meilleur RP, exemple le debat sur l'age, ne pas faire attention au tag de guilde et au prenom qui flotte sur les gens, de donner des definitions du RP, etc...

mais il faudrait peut etre que les joueurs viennent consulter le forum... plus de joueurs...

Apres pour en revenir au sujet du débat, bah je pense que ca depend des joueurs, si j'ai envie de jouer un vieux de 45 ans (vieux pour cette époque) bah j'ai déjà un caractère bien prononcé, bien sur je vais vivre de nouvelles expériences et peut etre changer mais bon, il y a moins de chance qu'un jeune de 10 ans voila mon avis...

ps je ne vote pas car la question est mal posée...
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
DeusXL
Dieu
Discord:

Unread post by DeusXL »

FriX wrote:mais il faudrait peut etre que les joueurs viennent consulter le forum... plus de joueurs...
Faut dire aussi qu'il donne pas trop envie d'être vu :? mais là n'est pas le sujet...
FriX wrote:ps je ne vote pas car la question est mal posée...
En soit le sondage ne m'intéresse pas réellement... Parceque voter sans répondre c'est voter sans avoir compris pour moi et donc quand je vois 13 votes pour 5 réponses... :?

Sinon pour vos réponses à Jeannot et aux autres... Je comprends ce que vous voulez dire... Mais moi j'ai tendance encore une fois à imaginer que quand on arrive, on n'est rien et c'est ce qu'on fera IG qui décidera de ce qu'on sera... Enfin c'est ce qui m'est arrivé avec mon premier personnage personellement... Je n'ai pris aucune décision dès le début, j'ai écouté tout le monde et j'ai vu où me menait mon chemin... Mais arriver avec un but précis peut en effet aussi être une très bonne idée... Quand c'est bien tenu bien sûr ;)
Hamadis, Thane
Stagar
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Stagar »

DeusXL wrote:... Quand c'est bien tenu bien sûr ;)
On est d'accord la dessus c'est le principal d'avoir un roleplay coherent (je n'ai pas dit le même) du début a la fin...

Comme la si bien dit Vyksha un vieux de 45 ans n'aura pas a changer d'opinion, ayant deja vecu tout sa vie avec telle ou telle conviction cela serait surprenant de le voir finalement retourner sa veste...

Si on decide d'arriver (au debut du jeu) avec un personnage relativement jeune alors il peut avoir des idéaux deja, mais surtout etre susceptible d'evoluer...
DeusXL wrote:Faut dire aussi qu'il donne pas trop envie d'être vu mais là n'est pas le sujet...
:?
WoW - Ner'zhul:
Tonakai, démoniste à la retraite

War - Hellebron:
Sharn, prêtre des runes
Ghordjul
Demi-Dieu
Discord:

Unread post by Ghordjul »

Une fois n'est pas coutume, voici mes 2 cents :

Un BG est quelque chose de fixe par définition, c'est du passé, ça s'est passé comme ça point à la ligne. A partir de là, bien évidemment que le personnage va évoluer, voire même "retourner sa veste" (sans aucune connotation négative, le meilleur exemple selon moi : la saga de Lucifer/Argonos, je vous invite à la lire).

Par contre, certaines choses ne pourront pas changer, un perso traumatisé dans son enfance parce qu'il a vu ses parents dévorés par des trolls (exemple bateau, je suis d'accord :wink: ) ne pourra avoir quasiment que 2 réactions face à un troll : soit une haine tellement profonde qu'il chargera, même au péril de sa vie, soit une trouille tellement énorme qu'il s'enfuira en courant, même s'il met son groupe en péril ce faisant.

Moi ce qui me fait rire, c'est ceux (relativement rares sur Amtenael, et de toutes façons je ne vise personne) qui mettent dans leur BG qu'après de nombreuses années d'étude à l'académie ils sont devenus des uber-magos... Où est la cohérence avec le fait qu'ils démarrent niveau 1 ???

Ne vous inquiètez pas, j'en arrive au post original de DeusXL :wink:
A partir de là, il est clair qu'un BG peut (et selon moi doit, mais ça c'est personnel) contenir les motivations qui poussent ce personnage banal et pas plus costaud qu'un autre à partir à l'aventure : soif de gloire, de richesse, retrouver ses parents disparus, venger son chien Youki qui a été atrocement mutilé par des scarabées d'eau douce, etc...

Mais cela doit rester vague, ça doit rester une volonté de base adaptable à n'importe quel "terrain de jeu" (là, on en revient aussi au micro-débat de "comment écrire un BG alors qu'on connait pas le jeu ?", mais c'est un autre sujet)...

En bref, le BG est comme notre squelette, immuable même si endommageable : certaines informations obtenues par après peuvent remettre en perspective des informations que le personnage croyait détenir ("En fait, les gobelins qui ont dévoré tes poissons rouges auxquels tu tenais tant ont été envoyés par un puissant mage anti-aquariophiles !" Tadaaaa ! Retournement de situation !), même si c'est un exercice de style TRES délicat !

Ensuite, ce qui "étoffe" le perso, ce sont les actes, les paroles, et là on rentre dans l'impro totale, avec pour seules restrictions celles imposées par le BG et bien sur par les "lois" en vigueur dans le jeu.

Un peu long, j'en convient, mais je ne vois pas comment synthétiser tout ça...

@DeusXL : Sybillin est un très beau mot, et je te rassure très justement utilisé dans ton cas :wink:
ImageImage
Darkpepper wrote:Il faut juste se rendre compte que même si ca va a l'encontre de certaines actions "plausibles" vous devez avant tout respecter chacunes des règles du serveur
Post Reply