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[FAQ] Toutes les questions d'un débutant sur DAoC

Posted: 09 May 2005, 23:21
by Asenar Lunin
Préambule.
On devrait toujours faire des préambules.

Prologue.
Le but de cette FAQ n'est pas de donner toute les formules de calculs afin de devenir un "gb" (terme très controversé qui peut s'employer aussi bien pour un bon joueur qui s'y connait un peu que pour un mauvais joueur qui se considère comme LE spécialiste du jeu, qui sait tout, connait les stats parfaites, et ne joue pas pour le plaisir mais parce que c'est tout ce qui lui reste, et ne veut pas laisser le plaisir de la découverte aux autres car il n'en a pas profité, ayant été introduit dans le jeu par un autre "gb") (et je caricature a peine^^)



Bon je débute, j'ai une arme ok... Je commence a tuer des serpents et au lvl up j'ai gagné des points, je fais quoi?
Tu vas voir ton entraineur (celui de la classe que tu as choisis a la création du perso) et tu sélectionne une compétence a entrainer, et tu l'entraines, tout simplement.

C'est mieux de quoi? Mettre un peu partout pour etre polyvalent ou tout miser sur une seule compétence?
Pour les armes, je pense qu'il estt évident qu'entrainer un seul type d'arme est la bonne solution. Pour les magies et le reste, c'est plutot à toi de voir. Il ne faut pas oublier que plus tu mets de points dans une spécialité, plus tu auras de la puissance dans celle ci.

Et le lvl n'intervient pas donc? Genre si j'ai un sort de niveau 5 de compétence, que je soit niveau 3 ou 30 ne change rien?
C'est plus compliqué... en fait dans chaque spécialité, il y a des sorts (ou actions ou ce que tu veux) que tu acquiert avec les niveau, et augmentent en même temps que toi (par palliers). Une autre branche de la spécialité n'augmente qu'avec le niveau de la compétence et non le tiens. Toutefois, comme tes caractéristiques "utiles" augmentent aussi avec le niveau, tu n'en deviens que plus fort.

Euh... sur ma feuille de personnage (enfin le premier rond ou on appui, vous m'avez compris quoi, je vois Niveau, Point de Roy(aumme?), Race, Classe de Départ, Profession, Titre.
Attaque, Point de Vie, Dégats, Fact(eur?) Armure.
Force, Constitution, Dextérité, Vivacité, Intelligence, Empathie, Piété, Charisme... Tu peux me détailler les trucs obscurs?

Alors voyons voir...
Niveau: C'est ton niveau.
Race: C'est ta race.
Classe de Départ: C'est ta classe de départ
Profession: C'est ta profession.
Titre: C'est un titre honorifique en fonction de ton expérience. Il change tout les 5 niveaux
Tu as compris j'espère qu'a par les chiffres, la plupart des informations sont superflues car tu les as choisis toi même à la création de ton personnage, ou dans le jeu.

Point de Vie: Ce sont tes points de vie (sisi)
Pour l'attaque, les dégats et le facteur d'armure, ce sont des caractéristiques (leur noms ont un rapport avec leur fonction en fait)
Pour
Pour ce qui est de la force, la constitution, la dextérité, la vivacité, l'intelligence, l'empathie, la piété, et le charisme, la aussi, c'est évident. Chaque caractéristique correspond à ta maitrise de la compétence, plus ton chiffre de charisme est élevé, plus tu pourras l'utiliser, pareil pour la force et le reste. La constitution augmente ton nombre de point de vie, la force la puissance des coups que tu donnes, la dextérité ta capacité à esquiver ou a frapper "bien", la vivacité correspond a ta rapidité. La piété est ta ferveur religieuse (pour lancer des sorts), et ainsi de suite. La première colonne correspond plus au capacités physiques, et les autres a ce qui est mental, donc les sortilèges, les charmes, etc...

En fait j'avais posé la question surtout pour les points de royaume... Le reste j'avais déjà plus ou moins compris mais merci quand meme :)
J'espérait que t'oublirait cette question en fait^^
Ils servent à acheter des bonus normalement, mais ici ce n'est pas (encore?) implémenté.

Et pour les infos "supplémentaires?
Prof, Niveau, [A compléter]

Loge correspond à ton métier (et ne me demande pas comment avoir un métier, à toi de trouver...)

Titre/Guilde/Rang interviendra quand tu entre dans une guilde (parfois tu croises des joueurs avec un titre en dessous du nom, c'est le nom de leur clan).

Roy, Rang de Royaume, Pts Compétence Roy, Prime de Royaumme. [A compléter] C'est en rapport avec le PvP (Joueur contre Joueur, Duels, Pk, comme tu veux :))

Et le bouton "Secret"?(ben oui j'ai appuyé dessus mais je ne connais pas plus de secret maintenant...)
Tu le sauras quand tu seras prêt, jeune padawan.

Et on fait comment pour avoir un métier?
Qu'est ce que je viens de dire?

Qui ne tente rien n'a rien... t'aurais pu oublié ce que t'avais dit et changer d'avis :p... Bon d'accord, je commence a comprendre le système... Voilà je suis niveau 5, je choisit ma classe, et le système est le meme, c'est simple. Par contre les stats de début, elle n'augmentent jamais? ça risque d'être dur plus tard... j'ai pas de force moi...
En fait ça dépend de ta classe. Il y a 2 (ou 3 parfois) caractéristiques qui augmentent avec les niveaux. Celles qui s'affichaient en jaune a la création du perso (les caractéristiques les plus importantes pour ta classe), et la 3ème (s'il y en a une) dépend aussi de ta classe.[/color]

Euh... rigole pas mais j'ai mon inventaire plein d'arme d'entrainement et je sais pas comment les vendre, et j'arrive pas a les jeter...
Essaye Shift-D. La liste des macros (ou touches de raccourcis) est disponible en appuyant sur le bouton "Clavier" du menu de commandes. Si le menu n'est pas affiché, tu dois appuyer sur le bouton "Commandes" de ta feuille de personnage qu'on a détaillé juste avant.


J'ai fait un nouveau perso, j'ai pleins de sorts mais j'arrive pas a les utiliser, comment on fait?
Quand on fait un autre personnage, on appelle ça un reroll (sisi).
Tu as du remarquer sur le coté ou en haut (si tu n'as pas touché a tout) une barre avec des numéros de 1 à 0 (en passant par 2 3 4 5 6 7 8 9). Ca sert à faire des raccourcis pour les sorts. Tu as 10 x 10 = 100 emplacement disponibles. Pour changer de page tu fais shift + le numéro de la page, et pour utiliser une macro, tu fais simplement le numéro de celle ci. Tu peux aussi utiliser ta souris en cliquant.

On me parle de rez, mez, pull, aggro. C'est quoi ça? On est sur un serveur ou les gars savent parler qu'en SMS? Et C'est un serveur RP??? LOL
Mais non, ce n'est pas du sms du tout. Oui le serveur est RolePlay. Quand on parle sur le général, le RP est obligatoire. Si tu utilises la fonction /send (oui au fait y'a une fonction /send), ou si tu es dans un groupe, le Roleplay est sympathique mais facultatif. Les mots que tu as cités ne sont pas du sms, mais des abbréviations, voir des mots complet propres au jeu. Aggro veut dire qu'un monstre attaque sans que le joueur le veuille, celui qui pull est celui qui va chercher les monstres dans le groupe, rez pour résurection, mez est une catégorie de sort pour endormir l'adversaire... Oui bon d'accord c'est quand meme quasi du sms, on pourrait dire les mots complets, "Qui ramène les monstres?" ou "Qui fais l'appat?" au lieu de "qui pull?", mais bon C'est l'habitude des habitués (ben oui...). Rien ne t'empèche de parler avec des phrases pour que les nouveaux te comprennent, mais sinon tu comprendra bien vite le langage technique^^
Mais sinon sur le Général, le RolePlay est de mise, et cette règle est assez bien suivi. Essaye de parler à des personnes et tu verras (un conseil: ne dit pas "Bonjour Dupond" parce que tu n'es pas sensé connaitre son nom meme s'il s'affiche au dessus de sa tête, et parce que Dupond c'écrit avec un t)


Ouai admettons.. bon j'ai atteint un niveau confortable, mais je gagne pas d'argent, et mon équipement est celui de départ (rien sauf la petite arme d'entrainement qui est grisée). J'ai bien compris que pour les joueurs/monstres il y avait un code de couleur et des + ou - pour montrer le rapport de niveau avec moi, mais pour les armes et armures y'a le meme truc... Si je met une armure grisée ça fera comme si y'avait rien? Si je porte une armure en mauve +++ ou une arme, C'est mieux que d'en prendre une jaune (de mon niveau?)
Euh... C'est un peu ça oui, mais pas exactement... C'est compliqué en fait.
Pour rester général, disons que si tu utilise/attaque ce qui est jaune (qui correspond à ton niveau, tu l'avais compris ;)), tout sera plus confortable pour toi.
Concernant armes et armures elles s'useront moins vite, et tu sauras mieux t'en servir.
Pour les monstres, les grisés ne te rapporteront généralement pas d'expérience, et plus le niveau de l'ennemi est grand, plus tu gagneras d'expérience, mais plus difficilement (D'où l'utilité du travail en équipe).
A compléter

Certains sorts sont évident quand a leurs effets, mais d'autres beaucoup moins... je peux trouver une liste quelquepart?
Oui.

Ben où alors???
http://daoc.catacombs.com/cbuilder.cfm
C'est en anglais mais il suffit d'avoir les base. Sinon tu peux avoir une brève description du sort en faisant un clic droit sur le raccourci, et shift-i pour avoir tout les détails. ça marche aussi pour les objets dans ton inventaire, le shift-i

Ah, je viens de remarquer... y'a un add on New Frontier a télécharger, C'est bien?
Ben c'est un add-ons...

Tout à l'heure on a parlé de RP... D'accord c'est un serveur roleplay. ça veut dire qu'on a pas le droit de parler hrp c'est ça? et si on met des parenthèses par exemple?
En fait sur le Général, tu te dois (et tu le dois aux autres) de parler comme si tu étais ton personnage. Mais il y a d'autres moyens de communications. Si tu veux envoyer un message a quelqu'un que tu ne vois pas, utilise /send. Pour faire un geste utilise /Em (pour Emote). Il existe pleins d'autres fonctions (danser, saluer de différentes manières, possibilité de parler a plusieurs en chat, en groupe, en guilde) mais si tu veux vraiment tout savoir, tu peux utiliser l'aide en ligne du jeu, sur un des boutons de commandes, ou avec /Cmdhelp

C'est DAoC t'es sur? J'ai jamais joué avant mais sur des sites je vois des trucs qui ne correspondent pas (la carte déjà, une des choses les plus importante, ne correspond pas avec Midgard/Albion/Hibernia)
En fait nous utilisons la carte de l'Ile d'Avalon dans Albion. Etant un serveur non officiel (mais pas illégal hein, attention!), on a "customisé" un peu tout, et pour que les joueurs puissent se rencontrer on a réduit les cartes à une seule pour l'instant.

Alors voilà... on m'a demandé si je voulais faire parti d'une guilde (je sais plus laquelle)... Comment je sais si la guilde est bien, son histoire (bg c'est ça?), etc...?
Oui c'est ça pour le bg ;). Le mieux est encore d'aller a la rencontre des membres d'une guilde pour savoir s'ils sont sympa avec toi. N'hésite pas a leur demander leur histoire (attention si tu demandes sur le cc général, ce sera une demande rp)... Comme pour les noms, tu n'es pas sensé reconnaitre un membre d'une guilde, sauf si tu le connais déjà ou encore s'il porte les armoiries de sa guilde.
Je te conseille de ne pas t'embrigader au 1er recruteur venu, mais plutot de te renseigner sur la guilde avant (par les membres et par d'autres aventuriers^^). Sur le forum il existe aussi une section ou les background des guildes sont postés.
Certaines guildes recrutent beaucoup et font des "rondes" autour des points ou les nouveaux sont souvent, d'autres ne recrutent qu'après avoir discutté avec la personne. Certaines sont du "bien", d'autres du "mal", d'autres ni l'un ni l'autre. N'hésite pas a demander a ton recruteur tout ce que tu veux savoir (si sa guilde est "du bien" tu peux aussi lui demander ce qu'est le "bien" pour lui... la réponse peut etre amusante)


Epilogue.
N'oubliez pas que j'ai pu me tromper, je ne joue que depuis une semaine et personne ne m'a spécialement expliqué tout ça, alors un peu de tolérance merci.

PS: pour définir Constitution j'ai failli dire que si le nombre dépasse 60 il faut voter non :p

Posted: 10 May 2005, 05:02
by Darkpepper
Pas mal un post pour les débutants ;)

Un excelent site pour s'informer :
CAMELOT HERALD
A deconseiller aux Anglophobes.

Posted: 10 May 2005, 06:19
by warsgate
Tres bien oui.
Le titre, c'est un titre honorifique qui change tout les 5niveaux.
La dextérité sert a esquivier, et a calculer les dégats au baton, et a qualculer la chance de réussire sa furtivité.
Les points de royaume servent, sur le serveur officiel, a acheter des bonus. Ici, ils servent juste a faire jolie.
Pour les armes, la jaune fera plus de dégat qu'une violette ou une grise.

Je continurais ce soir si j'ai le courrage

Posted: 10 May 2005, 06:43
by Penombre
warsgate wrote:La dextérité sert a esquivier a qualculer la chance de réussire sa furtivité.
Je ne crois pas. La chance de réussir à se fufu est du à ton lvl en Stealh, c'est tout. (à confirmer)

La dex sert à block et esquive ça oui.

Re: [FAQ] Toutes les questions d'un débutant sur DAoC

Posted: 10 May 2005, 07:40
by Stagar
Arsenar Lunin wrote:
PS: pour définir Constitution j'ai failli dire que si le nombre dépasse 60 il faut voter non :p
Moi on m'a dit de voter oui quoi qu'il arrive alors je fais quoi?
Aidez moi je veux passer Niveau5 :cry:

:arrow:

Posted: 10 May 2005, 07:52
by Elladan
la 3eme stat depend de ta classe et elle n'est pas necessairement la stat 3eme
la dext sert a se que on a dit
pour les arcs, cest comme les batons, critique sont aleatoir (sans abilitee Critical Shot)
l'evade est baser a 50% dext et 50% vivacitee
pour la constitution (couleur) des mobs et armures c'est different
dans le cas des mobs, c'est leur niveau comme les armures
mais pour les armures/armes si tu prend gris ou violet, l'item va s'endommager plus rapidement...
Tres rapide= Gris Vert Bleu ideal=jaune Orange Rouge tres rapide = violet
plus tes pres du jaune, moin l'item en question va sendommager
la couleur dun mob et dune armure n'ont rien en commun :P
puisque une armure de maille grise peu mieux proteger que une armure haut niveau de tissu

Posted: 10 May 2005, 09:36
by Penombre
Tres rapide= Gris
Hum faux puisque on est plus expérimenté.

Et heu de plus apparement ici les armes en violet ne s'endommage pas, la con reste à 100%. (enfin pour moi)

puisque une armure de maille grise peu mieux proteger que une armure haut niveau de tissu
Beuuu non, faut voir l'AF. Car avec ta maille qui a une AF de merde elle va tout laisser passer.

Posted: 10 May 2005, 11:22
by JeannotLapin
Et le lvl n'intervient pas donc? Genre si j'ai un sort de niveau 5 de compétence, que je soit niveau 3 ou 30 ne change rien?
Si un sort de niveau 30 sera moins résisté qu'un sort de niveau 5 normalement il doit il y avoir une formule qui compare le niveau du sort par rapport au niveau du monstres mais c'est assez compliqué car d'autres facteurs entrent en ligne de compte.
Et le bouton "Secret"?(ben oui j'ai appuyé dessus mais je ne connais pas plus de secret maintenant...)
Sert uniquement pour les ML (Master Levels) qui ne sont pas implémentée ici donc cela restera.........Secret :wink:
On me parle de rez, mez, pull, aggro. C'est quoi ça? On est sur un serveur ou les gars savent parler qu'en SMS? Et C'est un serveur RP??? LOL
LOL c'est aussi du sms :P sinon cherche un peu tu trouveras des dicos daociens :)
mon équipement est celui de départ
Achete de l'équipement qui soit rouge pour toi pas trop cher et tiendra un certains temps en attendant que tu aies de nouveau des sous, certains utilisent des armes vio ici mais c'est de l'abus car elle ne s'usent pas normalement tu es tellement maladroit avec cette épée trop lourde pour toi qu'elle devrait s'ébrecher et s'abimer bien vite.

Voila voila mais tres bon post un peu humoristique :D

Posted: 10 May 2005, 12:26
by Asenar Lunin
Le problème dans les sites d'informations, c'est qu'un débutant ne s'y retrouve pas vu que les cartes ne sont pas les mêmes (et je sais de quoi je parle quand je dis qu'un débutant ne s'y retrouve pas).

Donc a part pour le builder du site que tout le monde connait et dont je vais ajouter l'adresse sur le post dès que j'ai fini çui là, les sites donnent trop d'information et on s'y perd entre les monstres, les items, les cartes, qui ne correspondent pas à ce qu'il y a sur le serveur (pour la carte je viens de trouver que l'ile d'avalon correspond en fait à tout le monde accessible je crois... excepté le site d'habitation (oui j'ai vu ça quelquepart, j'ai pas visité ça avait l'air trop grand :p).

S'il y a des ajouts a faire, genre "le titre c'est" précisez moi lequel vu qu'il y en a plusieurs :p

Edit: Mise à jour et ajout d'un préambule, d'un prologue, et d'un épilogue^^

Posted: 10 May 2005, 13:08
by _Swift_
A noter que la dexterite influence à hauteur de 50% les degats pour les armes perforantes avec 50% pour la force, alors que les degats des armes tranchantes sont influencés à 100% par la force.

Posted: 10 May 2005, 13:39
by Asenar Lunin
A noter aussi que l'aimé des dieux ne prend pas de -e si c'est un garçon:p

Sinon merci pour la précision ^^

Posted: 10 May 2005, 13:50
by Khyldrim
Pour les armes: sur Amtenael, les dégats qu'elles subissent en combat ne sont pas implémentés donc elles restent à 100% de CON tout le temps, cependant un perso qui frappe avec une arme mauve, rouge ou orange aura un pourcentage de miss beaucoup plus important et ne fera pas plus de dégats qu'avec un arme jaune... Le seul "avantage" d'avoir une arme mauve rouge ou orange, c'est qu'elle fait de plus en plus de dégats au fur et à mesure que le perso monte dans ses niveaux (clamped DPS en appuyant sur SHIFT+i) et ce jusqu'a ce que le clamped DPS égale le DPS de l'arme, là l'arme fera le max de dégats qu'elle peut faire en tenant compte de sa qualité. Plus on est proche du jaune moins il y aura de miss.

Pour les armures: elles prennent plus de dégats quand elles ne sont pas jaunes et il faut donc les réparer plus souvent (pour les armures bleues vertes et grises je sais pas comment ça se passe). L'AF (Facteur d'armure) est propre à chaque armure selon le niveau de celle-ci, plus il est élevé mieux c'est (Non c'est pas comme à AD&D :P ). Cependant toutes les armures n'absorbent pas les dommages de la même façon: les armures de tissu absorbent que très peu les dommages, par opposition aux armures de plates, mais tout le monde ne peut pas porter tous les types d'armures, le type d'armure pouvant être porté varie selon les classes. Tout comme les armes, les armures aussi ont une limite de protection si elle est d'un niveau supérieur à celui du perso (clamped AF? J'ai tout d'un coup un doute sur l'existence de cette restriction), ici à part si l'armure a des bonus magiques (et encore), il n'y a réellement aucun avantage à porter une armure mauve (rouge et orange discutables) parce que celle-ci va s'user très vite, surtout pour les classes de corps à corps et qu'elle ne va pas protéger beaucoup plus qu'une armure jaune...

Pour les mobs (ou le joueurs même si c'est pas bien de tuer son prochain):
gris = pas de loots ni d'xp
vert = loots normaux du mob et très peu d'xp
bleu = loots normaux du mob et peu d'xp
jaune = loots normaux du mob et de l'xp
orange = loots clampés du mob (moins de loots que s'il était jaune) et Max xp (en solo)
rouge et mauve = voir oranges
NB: Les codes couleurs s'appliquent sur plusieurs niveaux à partir d'un certain niveau ce que j'ai mis ici n'est qu'à titre informatif et ne concerne pas les groupes

Pour les bonus magiques, il y a déjà eu un post là-dessus, il a des formules de cap qui font qu'on ne peut pas avoir plus d'un certain nombre de points de bonus dans une carac, une compétence,... Ca je laisse le découvrir IG.

J'ai pas la science infuse, il peut y avoir des erreurs dans ce qui est noté et je laisse le soin à ceux qui connaissent le jeu de fond en comble de me corriger;)

Posted: 12 May 2005, 20:09
by Asenar Lunin
Une question ajouté ^^

Posted: 13 May 2005, 05:50
by Darkpepper
Petite precision pour pouvoir s'y retrouver
Amtenael utilise la Carte 'Shrouted Island - Albion (Avalon) '
Egalement, Housing Hibernia.

Posted: 13 May 2005, 22:44
by Elladan
penombre, les equipements gris/violet se desintegre plus rapidement
l'ideal c le jaune parce que c entre les 2 et de ton niveau
ceci normalement, ici les armes sendommage pas, mais normalement elles le devraient :P
et le truc de larmure, le tissu a une AF de merde :P
jprefere avoir de la maille de consti verte que une armure de tissu jaune/orange, tres grosse difference de AF