Les pièges du RP
Posted: 10 Jun 2005, 13:09
Prologue
Asenar m'ayant donné gout aux prologues, je me fait plaisir.
Je vais essayer de faire une liste exhaustive des divers pièges du RP.
J'entend donc par là que vous avez envie de RP, mais qu'au court de discussions vous vous êtes retrouvé dans des situations bizarres qui ont pu mettre fin à votre RP.
Je vais utiliser un langage simple pour rester compréhensible par le plus de monde possible (même nos amis étrangers), donc ne prenez pas ombrage en croyant que je prend qui que ce soit pour des crétins ou que je me prend pour un paragon de RP.
J'évite absolument de citer ou de dénoncer qui que ce soit, toute resemblance avec des faits réels n'est évidemment pas fortuite, mais suffisemment grimée pour ne pas être évidente. Si vous vous reconnaissez, tant pis, pardon ou bien fait !
Le GodModing
C'est un de piège dans lequel tombe, à un moment ou un autre, tous les joueurs de RP.
La définition la plus simple que je puisse trouver est :"Jouer en ne laissant pas la place aux autres, sans tenir compte de leur possibilité de réaction".
Comme un mauvais exemple vaut mieux qu'une longue explication voilà :
*Joueur 1 : Te voilà rascal !
*Joueur 2 semble inquiet
*Joueur 2 : Que me voulez vous ?
*Joueur 1 saute sur joueur 2, le souléve, le jette en l'air saute au dessus de lui et en profite pour lui mettre deux boules de feu dans la tête
*Joueur 2 : Euh ...
*Joueur 2 esquive
Je pense que la situation est claire pour tout le monde, le joueur 1 agi sans tenir auun compte de la réaction éventuelle du joueur 2, et enchaine les actions sans laisser à quiconque la possibilité d'agir ou d'intervenir (si joueur 3 est à coté il ne peut rien faire non plus).
Bien sur cet exemple est extrême, mais vous avez compris ce que j'explique.
Début de solution :
- Une action un emote.
- Certaines actions necessitent une préparation, on ne peut pas donner un coup d'épée sans avoir déguainer, ou tapper à main nue quelqu'un sans s'être approché de lui.
- Apres un emote laissez le temps à l'autre (les autres) joueur de réagir.
Exemple de combat GodMod free :
*Joueur 1 : Te voilà rascal !
*Joueur 2 semble inquiet
*Joueur 2 : Que me voulez vous ?
*Joueur 1 s'approche de Joueur 2 avec un air menaçant
*Joueur 2 recule lentement
*Joueur 1 continue à avancer et brandit son gourdin au dessus de sa tête en souriant mechemment
*Joueur 2 lève les bras pour se proteger
*Joueur 1 donne un cou de gourdin sur le bras de Joueur 2
*Joueur 2 tombe au sol en se tenant l'avant bras et en grimaçant de douleur
*Joueur 1 lève à nouveau son gourdin et s'apprète a frapper Joueur 2 sur la tête
*Joueur 3 couvre la tête de Joueur 2 avec son bouclier
*Joueur 3 : Vous êtes fou ! Que faites vous à ce malheureux ?
C'est plus long mais beaucoup plus réaliste, et plus drôle à jouer. On note ici l'intervention de joueur 3 qui intervient dans le Rp de ces deux joueurs de façon intempestive bien que justifiée de façon RP.
Et voici donc la même scène en version idéale :
*Joueur 1 : Te voilà rascal !
*Joueur 2 semble inquiet
*Joueur 2 : Que me voulez vous ?
*Joueur 1 s'approche de Joueur 2 avec un air menaçant
*Joueur 2 recule lentement
*Joueur 1 continue à avancer et brandit son gourdin au dessus de sa tête en souriant mechemment
*Joueur 2 lève les bras pour se proteger
*Joueur 3 apperçoit la scène et semble ne pas apprécier cette violence
*Joueur 1 donne un cou de gourdin sur le bras de Joueur 2
*Joueur 2 tombe au sol en se tenant l'avant bras et en grimaçant de douleur
/Joueur3-send-Joueur1 je peux intervenir ?
/Joueur1-send-joueur3 si ton personnage à une raison d'intervenir, bien sur.
*Joueur 1 lève à nouveau son gourdin et s'apprète a frapper Joueur 2 sur la tête
*Joueur 3 couvre la tête de Joueur 2 avec son bouclier
*Joueur 3 : Vous êtes fou ! Que faites vous à ce malheureux ?
Influence IRL sur le RP.
Jouer un personnage implique d'avoir la capacité de se détacher de son personnage.
Si quelqu'un vous insulte, vous manque de respect, ou vous attaque, il n'en a probablement pas après vous. Il joue probablement simplement son RP qui le met en situation de ne pas aimer votre perso.
Ne prennez pas les choses personnellement. Une personne très cordiale (au hasard moi même
) peut être extrêmement désagréable suivant le personnage qu'elle joue.
De même on peut être tenté de 'sortir de son personnage' sans vraiment faire attention. Par exemple vous commencez à bien connaitre Untel irl, IRC, MSN, SKYPE, voire rencontre, et donc vous vous liez d'amitié avec lui. Faites attention que cette amitié ne déteigne pas sur votre personnage. Il a ses amis et ses ennemis, et cela ne peut pas changer sans une excellente raison RP.
Je donne ce conseil car cela m'est arrivé de me retrouver à être presque amical avec des gens que Swift ne peux pas supporter pour la simple raison que je m'entend bien avec le joueur ... ce qui a placé Swift dans une situation intenable tout en dégradant son RP.
Si vous avez un tres bon ami avec qui vous voulez absolument jouer, soit vous changez progressivement le comportement de votre personnage (pas en deux secondes hein
) à la suite d'une histoire RP, tout en gardant bien en tête que vos anciens amis risquent de vous en vouloir ... soit vous faites un nouveau perso avec un BG cohérent.
Par exemple, dites vous que quelqu'un ne peut pas changer de guilde sans avoir été trahi, humilié par son ancienne guilde, ou en ayant été payé, séduit (avec un changement profond de mentalité) par sa nouvelle guilde. Un bon exemple peut être les partis politiques, imaginez Chirac passant soudainement au PS, ou Jospin prenant sa carte du FN ...
Aide sur les alignements.
Jouer un RP, implique souvent d'assumer des caractères et des morales qui ne sont pas les notres.
C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé de commencer à RP avec un perso qui vous ressemble.
Les alignements sont des 'outils' disponibles pour aider les joueurs a définir leur personnage.
Une fois cet alignement choisi, cela vous aide à répondre à l'etrenelle question du joueur 'Est-ce que mon personnage peut faire ça et comment doit-il réagir dans telle situation ?'.
Il est souvent difficile de comprendre et d'utiliser cette notion d'alignement, et je vais utiliser (plus que largement) un site qui explique, selon moi, de la façon la plus claire ces notions. (http://nwvault.ign.com/?dir=thegame&content=alignment)
L'alignement se décompose en deux parties, la moralité et l'éthique, un alignement est le choix d'une catégorie dans chacune de ces parties.
La Moralité (Bon/Neutre/Mauvais)
Tout d'abord, la moralité détermine votre relation avec les étrangers uniquement, pas les amis ni les aimés. Un personnage mauvais peut ressentir une forte inclination et peut accepter de mourir pour sa fille, mais peut tout aussi bien assassiner une fille resemblant à sa fille sans aucun remord.
Si ceci vous semble trop long, je vous demande uniquement de retenir ceci, pour des raisons d'interet et de crédibilité des personnages mauvais.
Bon (Héroïque) : Une personne bonne se sentira moralement obligée d'aider un étranger même si cela le met en danger.
Mauvais (Injuste) : Une personne mauvaise trouve justifié de blesser un étranger si cela lui rapporte (à lui ou à ses amis ou à sa cause). Le fort a tous les droits sur le faible, c'est la raison même pour laquelle il est fort.
Neutre (Juste) : Une personne neutre se sent obligée de ne pas blesser un étranger même si cela peut lui rapporter, elle ne se sent pas obligée d'aider un étranger si cela peut la mettre en danger. Elle croit en la responsabilité personelle, que toute personne devrait vouloir et être capable de se débrouiller seul sans attendre la charité des autres.
Petit exemple : Vous voyez quelqu'un être attaqué par un monstre, le Bon aidera même si le monstre est violet, le Mauvais continuera ce qu'il faisait sans s'occuper du sort du mourant, le Neutre attaquera le monstre seulement s'il pense pouvoir le tuer sans risque.
Etique (Loyal/Neutre/Chaotique)
La moralité est une loi en soi, celle de votre personnage. Cette loi prévaut sur tout, et donc une personne Bonne doit toujours chercher à faire ce qu'il croit Bon même si cela signifie transgresser son éthique.
Loyal (Honorable): Une personne loyale soutiendra en premier sa Moralité (le Bien s'il est bon, la Justice s'il est neutre; Mauvais n'est pas une loi en soi, mais plutot l'abscence de loi), ensuite les serments et autres voeux qu'il a pu faire (Serment à un Dieu, code d'un Ordre, etc ...), et enfin les lois de son gouvernement et de sa société. On ne peut envisager de transgresser une Loi prioritaire sans que le personnage subisse un changement d'alignement.
Chaotique (Rebelle): Une personne chaotique ne se sent pas simplement libre de briser les lois, mais elle deteste plutot l'authorité et se sent forcée de se rebeller contre toute forme d'authorité et de violer ouvertement la loi même à son détriment, et même s'il n'y a rien à gagner. Elle change d'alignement dès qu'elle obéit à une loi, d'autant plus si la loi est contraignante.
Neutre (Pragmatique): Une personne neutre n'a pas de respect particulier pour les lois et l'authorité, mais ne le montre pas. Elle se soumettra aux lois si cela lui est bénéfique, mais les violera si cela peut lui rapporter. Elle change d'alignement si elle se met en danger volontairement en violant une loi, ou si elle n'ose pas transgresser un loi alors qu'elle avait à y gagner.
Déscriptions
Le LB (Champion) aide les étrangers en toutes circonstances. Il soutient aussi les causes (bonnes) auxquelles il a juré allégeance (voeux monastiques, cléricaux, de paladins ou autres), les lois de son gouvernement, de sa société et celles de tout gouvernement ou société (bonne) en général. Pour carricaturer, c'est le classique 'défenseur de la veuve et de l'orphelin'. Il ne peut participer à des actions violentes que dans des situations de défense, la notion de vengeance lui est étrangère. Héro : Zorro.
Le LN (Homme de loi) traite les étrangers avec justice, mais dédaigne les oeuvres de charité. Il soutiendra les causes et serments qu'il a prononcé ainsi que les lois de son gouvernement et de sa société. Exemple : homme moyen normal.
Le LM (Idéologue) croit que la Loi à laquelle il est lié ainsi que la société qui pronne cette Loi sont si importants qu'il est justifié de blesser un étranger pour assurer son triomphe. A moins que cela entre en conflit avec son idéologie il soutiendra les lois des gouvernements et sociétés. Une personne LM n'aura aucun problème à tuer ou à se sacrifier pour son idéologie, il est même pret à lui sacrifier les gens qu'il aime. Gourou : Don Fransisco Coretus, inquisiteur espagnol.
Le CB (Combattant de la liberté) aide les étrangers en toute occasion mais déteste toute authorité (même bonne) et se rebellera contre elle même si cela ne lui rapporte rien.
Le CN (Electron libre) traite les étrangers de façon juste, mais deteste et se rebelle contre toute authorité, même à son propre détriment.
Le CM (Hooligan) trouve justifié de blesser un étranger pour son propre bénéfice mais deteste tout partculièrement l'authorité et sautera sur toute occasion pour se rebeller. La loi est pour les faibles, et seuls les faibles s'y soumettent.
Le NB (Humanitaire) aide les étranger dès qu'il le peut mais peut indiferrement se soumettre ou violer une loi pour on propre bénéfice ou celui d'un étranger.
Le N (Juste) traite les étrangers avec justice et se moque des lois et de l'authorité, qu'il violera ou suivra selon ce qui lui bénéficie le plus.
Le NM (Profiteur) trouve justifié de blesser un étranger ou de violer la loi pour son propre bénéfice.
L'élite RP.
J'aborde maintenant un des pièges le plus grave, selon moi, du RP.
Grave parcequ'il est tres dur à diagnostiquer, et presqu'autant à guérir.
J'en parle avec d'autant plus de précaution, car je suis tombé dedans la tête la première.
Mise en situation.
Vous jouez depuis maintenant quelques temps, vous aimez le RP et vous en profitez.
Vous avez pu participer à quelques animations RP (organisées), ainsi qu'à plusieurs discussions/événements RP entre joueurs (impromptus).
Vous êtes de type 1,2 ou 3.*
Vous avez donc pu juger, de l'aisance à parler, de la qualité du RP et de l'imagination d'un certain nombre de joueurs, qui se sont tout naturellement retrouvés dans votre liste d'amis.
Et PAF piège.
Vous vous connectez, vous vérifiez votre liste d'amis ... personne de connu, un rapide coup d'oeil à Embleme ... personne de connu.
Bon bah tant pis je vais (au choix) XP, faire des courses, reroller, en RvR, sur IRC, sur le forum, déconnecter pour faire autre chose.
Pendant ce temps à Emblème.
NomArbitraire, premier perso d'un joueur de qualité qui participe à des jeux de rôles depuis de nombreuses années, qui à posté un BG sur le forum que presque personne n'a lu (car du fond du piège on a un horizon tres rapproché
), dépérit entouré de RPeur de type 5* ou pire, pendant que NomDuJoueur se dit "Bah c'est ça un serveur RP ??!!".
Je n'ai pas vu le piège, je suis tombé dedans, y suis resté pas mal de temps jusqu'à ce que NomArbitraire prenne sur lui d'adresser la parole à Swift ("Merde un HRP qu'est-ce qu'il me veut ?") et me mette une claque sans même s'en rendre compte.
* Soyez honnète avec vous même.
* Soyez attentif aux autres.
* Soyez ouvert aux RP 'originaux' (quitte à donner des conseils en send, même si peu sont à même d'accpeter ces conseils).
* Soyez disponibles.
* Soyez tolérants.
Sur un serveur RP, les 'bons' RPeurs ont une responsabilité envers les autres.
* Voir Les Types de Roleplayiste.
A venir :
Les Types de Roleplayiste
Asenar m'ayant donné gout aux prologues, je me fait plaisir.
Je vais essayer de faire une liste exhaustive des divers pièges du RP.
J'entend donc par là que vous avez envie de RP, mais qu'au court de discussions vous vous êtes retrouvé dans des situations bizarres qui ont pu mettre fin à votre RP.
Je vais utiliser un langage simple pour rester compréhensible par le plus de monde possible (même nos amis étrangers), donc ne prenez pas ombrage en croyant que je prend qui que ce soit pour des crétins ou que je me prend pour un paragon de RP.
J'évite absolument de citer ou de dénoncer qui que ce soit, toute resemblance avec des faits réels n'est évidemment pas fortuite, mais suffisemment grimée pour ne pas être évidente. Si vous vous reconnaissez, tant pis, pardon ou bien fait !
Le GodModing
C'est un de piège dans lequel tombe, à un moment ou un autre, tous les joueurs de RP.
La définition la plus simple que je puisse trouver est :"Jouer en ne laissant pas la place aux autres, sans tenir compte de leur possibilité de réaction".
Comme un mauvais exemple vaut mieux qu'une longue explication voilà :
*Joueur 1 : Te voilà rascal !
*Joueur 2 semble inquiet
*Joueur 2 : Que me voulez vous ?
*Joueur 1 saute sur joueur 2, le souléve, le jette en l'air saute au dessus de lui et en profite pour lui mettre deux boules de feu dans la tête
*Joueur 2 : Euh ...
*Joueur 2 esquive
Je pense que la situation est claire pour tout le monde, le joueur 1 agi sans tenir auun compte de la réaction éventuelle du joueur 2, et enchaine les actions sans laisser à quiconque la possibilité d'agir ou d'intervenir (si joueur 3 est à coté il ne peut rien faire non plus).
Bien sur cet exemple est extrême, mais vous avez compris ce que j'explique.
Début de solution :
- Une action un emote.
- Certaines actions necessitent une préparation, on ne peut pas donner un coup d'épée sans avoir déguainer, ou tapper à main nue quelqu'un sans s'être approché de lui.
- Apres un emote laissez le temps à l'autre (les autres) joueur de réagir.
Exemple de combat GodMod free :
*Joueur 1 : Te voilà rascal !
*Joueur 2 semble inquiet
*Joueur 2 : Que me voulez vous ?
*Joueur 1 s'approche de Joueur 2 avec un air menaçant
*Joueur 2 recule lentement
*Joueur 1 continue à avancer et brandit son gourdin au dessus de sa tête en souriant mechemment
*Joueur 2 lève les bras pour se proteger
*Joueur 1 donne un cou de gourdin sur le bras de Joueur 2
*Joueur 2 tombe au sol en se tenant l'avant bras et en grimaçant de douleur
*Joueur 1 lève à nouveau son gourdin et s'apprète a frapper Joueur 2 sur la tête
*Joueur 3 couvre la tête de Joueur 2 avec son bouclier
*Joueur 3 : Vous êtes fou ! Que faites vous à ce malheureux ?
C'est plus long mais beaucoup plus réaliste, et plus drôle à jouer. On note ici l'intervention de joueur 3 qui intervient dans le Rp de ces deux joueurs de façon intempestive bien que justifiée de façon RP.
Et voici donc la même scène en version idéale :
*Joueur 1 : Te voilà rascal !
*Joueur 2 semble inquiet
*Joueur 2 : Que me voulez vous ?
*Joueur 1 s'approche de Joueur 2 avec un air menaçant
*Joueur 2 recule lentement
*Joueur 1 continue à avancer et brandit son gourdin au dessus de sa tête en souriant mechemment
*Joueur 2 lève les bras pour se proteger
*Joueur 3 apperçoit la scène et semble ne pas apprécier cette violence
*Joueur 1 donne un cou de gourdin sur le bras de Joueur 2
*Joueur 2 tombe au sol en se tenant l'avant bras et en grimaçant de douleur
/Joueur3-send-Joueur1 je peux intervenir ?
/Joueur1-send-joueur3 si ton personnage à une raison d'intervenir, bien sur.
*Joueur 1 lève à nouveau son gourdin et s'apprète a frapper Joueur 2 sur la tête
*Joueur 3 couvre la tête de Joueur 2 avec son bouclier
*Joueur 3 : Vous êtes fou ! Que faites vous à ce malheureux ?
Influence IRL sur le RP.
Jouer un personnage implique d'avoir la capacité de se détacher de son personnage.
Si quelqu'un vous insulte, vous manque de respect, ou vous attaque, il n'en a probablement pas après vous. Il joue probablement simplement son RP qui le met en situation de ne pas aimer votre perso.
Ne prennez pas les choses personnellement. Une personne très cordiale (au hasard moi même

De même on peut être tenté de 'sortir de son personnage' sans vraiment faire attention. Par exemple vous commencez à bien connaitre Untel irl, IRC, MSN, SKYPE, voire rencontre, et donc vous vous liez d'amitié avec lui. Faites attention que cette amitié ne déteigne pas sur votre personnage. Il a ses amis et ses ennemis, et cela ne peut pas changer sans une excellente raison RP.
Je donne ce conseil car cela m'est arrivé de me retrouver à être presque amical avec des gens que Swift ne peux pas supporter pour la simple raison que je m'entend bien avec le joueur ... ce qui a placé Swift dans une situation intenable tout en dégradant son RP.
Si vous avez un tres bon ami avec qui vous voulez absolument jouer, soit vous changez progressivement le comportement de votre personnage (pas en deux secondes hein

Par exemple, dites vous que quelqu'un ne peut pas changer de guilde sans avoir été trahi, humilié par son ancienne guilde, ou en ayant été payé, séduit (avec un changement profond de mentalité) par sa nouvelle guilde. Un bon exemple peut être les partis politiques, imaginez Chirac passant soudainement au PS, ou Jospin prenant sa carte du FN ...
Aide sur les alignements.
Jouer un RP, implique souvent d'assumer des caractères et des morales qui ne sont pas les notres.
C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé de commencer à RP avec un perso qui vous ressemble.
Les alignements sont des 'outils' disponibles pour aider les joueurs a définir leur personnage.
Une fois cet alignement choisi, cela vous aide à répondre à l'etrenelle question du joueur 'Est-ce que mon personnage peut faire ça et comment doit-il réagir dans telle situation ?'.
Il est souvent difficile de comprendre et d'utiliser cette notion d'alignement, et je vais utiliser (plus que largement) un site qui explique, selon moi, de la façon la plus claire ces notions. (http://nwvault.ign.com/?dir=thegame&content=alignment)
L'alignement se décompose en deux parties, la moralité et l'éthique, un alignement est le choix d'une catégorie dans chacune de ces parties.
La Moralité (Bon/Neutre/Mauvais)
Tout d'abord, la moralité détermine votre relation avec les étrangers uniquement, pas les amis ni les aimés. Un personnage mauvais peut ressentir une forte inclination et peut accepter de mourir pour sa fille, mais peut tout aussi bien assassiner une fille resemblant à sa fille sans aucun remord.
Si ceci vous semble trop long, je vous demande uniquement de retenir ceci, pour des raisons d'interet et de crédibilité des personnages mauvais.
Bon (Héroïque) : Une personne bonne se sentira moralement obligée d'aider un étranger même si cela le met en danger.
Mauvais (Injuste) : Une personne mauvaise trouve justifié de blesser un étranger si cela lui rapporte (à lui ou à ses amis ou à sa cause). Le fort a tous les droits sur le faible, c'est la raison même pour laquelle il est fort.
Neutre (Juste) : Une personne neutre se sent obligée de ne pas blesser un étranger même si cela peut lui rapporter, elle ne se sent pas obligée d'aider un étranger si cela peut la mettre en danger. Elle croit en la responsabilité personelle, que toute personne devrait vouloir et être capable de se débrouiller seul sans attendre la charité des autres.
Petit exemple : Vous voyez quelqu'un être attaqué par un monstre, le Bon aidera même si le monstre est violet, le Mauvais continuera ce qu'il faisait sans s'occuper du sort du mourant, le Neutre attaquera le monstre seulement s'il pense pouvoir le tuer sans risque.
Etique (Loyal/Neutre/Chaotique)
La moralité est une loi en soi, celle de votre personnage. Cette loi prévaut sur tout, et donc une personne Bonne doit toujours chercher à faire ce qu'il croit Bon même si cela signifie transgresser son éthique.
Loyal (Honorable): Une personne loyale soutiendra en premier sa Moralité (le Bien s'il est bon, la Justice s'il est neutre; Mauvais n'est pas une loi en soi, mais plutot l'abscence de loi), ensuite les serments et autres voeux qu'il a pu faire (Serment à un Dieu, code d'un Ordre, etc ...), et enfin les lois de son gouvernement et de sa société. On ne peut envisager de transgresser une Loi prioritaire sans que le personnage subisse un changement d'alignement.
Chaotique (Rebelle): Une personne chaotique ne se sent pas simplement libre de briser les lois, mais elle deteste plutot l'authorité et se sent forcée de se rebeller contre toute forme d'authorité et de violer ouvertement la loi même à son détriment, et même s'il n'y a rien à gagner. Elle change d'alignement dès qu'elle obéit à une loi, d'autant plus si la loi est contraignante.
Neutre (Pragmatique): Une personne neutre n'a pas de respect particulier pour les lois et l'authorité, mais ne le montre pas. Elle se soumettra aux lois si cela lui est bénéfique, mais les violera si cela peut lui rapporter. Elle change d'alignement si elle se met en danger volontairement en violant une loi, ou si elle n'ose pas transgresser un loi alors qu'elle avait à y gagner.
Déscriptions
Le LB (Champion) aide les étrangers en toutes circonstances. Il soutient aussi les causes (bonnes) auxquelles il a juré allégeance (voeux monastiques, cléricaux, de paladins ou autres), les lois de son gouvernement, de sa société et celles de tout gouvernement ou société (bonne) en général. Pour carricaturer, c'est le classique 'défenseur de la veuve et de l'orphelin'. Il ne peut participer à des actions violentes que dans des situations de défense, la notion de vengeance lui est étrangère. Héro : Zorro.
Le LN (Homme de loi) traite les étrangers avec justice, mais dédaigne les oeuvres de charité. Il soutiendra les causes et serments qu'il a prononcé ainsi que les lois de son gouvernement et de sa société. Exemple : homme moyen normal.
Le LM (Idéologue) croit que la Loi à laquelle il est lié ainsi que la société qui pronne cette Loi sont si importants qu'il est justifié de blesser un étranger pour assurer son triomphe. A moins que cela entre en conflit avec son idéologie il soutiendra les lois des gouvernements et sociétés. Une personne LM n'aura aucun problème à tuer ou à se sacrifier pour son idéologie, il est même pret à lui sacrifier les gens qu'il aime. Gourou : Don Fransisco Coretus, inquisiteur espagnol.
Le CB (Combattant de la liberté) aide les étrangers en toute occasion mais déteste toute authorité (même bonne) et se rebellera contre elle même si cela ne lui rapporte rien.
Le CN (Electron libre) traite les étrangers de façon juste, mais deteste et se rebelle contre toute authorité, même à son propre détriment.
Le CM (Hooligan) trouve justifié de blesser un étranger pour son propre bénéfice mais deteste tout partculièrement l'authorité et sautera sur toute occasion pour se rebeller. La loi est pour les faibles, et seuls les faibles s'y soumettent.
Le NB (Humanitaire) aide les étranger dès qu'il le peut mais peut indiferrement se soumettre ou violer une loi pour on propre bénéfice ou celui d'un étranger.
Le N (Juste) traite les étrangers avec justice et se moque des lois et de l'authorité, qu'il violera ou suivra selon ce qui lui bénéficie le plus.
Le NM (Profiteur) trouve justifié de blesser un étranger ou de violer la loi pour son propre bénéfice.
L'élite RP.
J'aborde maintenant un des pièges le plus grave, selon moi, du RP.
Grave parcequ'il est tres dur à diagnostiquer, et presqu'autant à guérir.
J'en parle avec d'autant plus de précaution, car je suis tombé dedans la tête la première.
Mise en situation.
Vous jouez depuis maintenant quelques temps, vous aimez le RP et vous en profitez.
Vous avez pu participer à quelques animations RP (organisées), ainsi qu'à plusieurs discussions/événements RP entre joueurs (impromptus).
Vous êtes de type 1,2 ou 3.*
Vous avez donc pu juger, de l'aisance à parler, de la qualité du RP et de l'imagination d'un certain nombre de joueurs, qui se sont tout naturellement retrouvés dans votre liste d'amis.
Et PAF piège.
Vous vous connectez, vous vérifiez votre liste d'amis ... personne de connu, un rapide coup d'oeil à Embleme ... personne de connu.
Bon bah tant pis je vais (au choix) XP, faire des courses, reroller, en RvR, sur IRC, sur le forum, déconnecter pour faire autre chose.
Pendant ce temps à Emblème.
NomArbitraire, premier perso d'un joueur de qualité qui participe à des jeux de rôles depuis de nombreuses années, qui à posté un BG sur le forum que presque personne n'a lu (car du fond du piège on a un horizon tres rapproché

Je n'ai pas vu le piège, je suis tombé dedans, y suis resté pas mal de temps jusqu'à ce que NomArbitraire prenne sur lui d'adresser la parole à Swift ("Merde un HRP qu'est-ce qu'il me veut ?") et me mette une claque sans même s'en rendre compte.
* Soyez honnète avec vous même.
* Soyez attentif aux autres.
* Soyez ouvert aux RP 'originaux' (quitte à donner des conseils en send, même si peu sont à même d'accpeter ces conseils).
* Soyez disponibles.
* Soyez tolérants.
Sur un serveur RP, les 'bons' RPeurs ont une responsabilité envers les autres.
* Voir Les Types de Roleplayiste.
A venir :
Les Types de Roleplayiste