Le rôle des GM
Posted: 30 Jun 2005, 16:54
Soyons clairs : je ne remets aucunement en question la règle fondamentale concernant les GM (rappel :
Cependant, j'ai pu assister plusieurs fois ces derniers temps (trois fois en deux jours pour être précis) à des attitudes de la part de membres de l'Ordre de la Garde Divine qui m'ont quelque peu surpris.
Ainsi, le Game Master intervenait lors d'un conflit entre joueurs, non pas pour juger du déroulement RP de la chose, qui ne posait généralement pas trop de problèmes, mais davantage en tant qu'arbitre, ou, pour être précis, de la même manière qu'agirait un "ambassadeur" de La Divine Ambassade ; c'est-à-dire qu'il choisissait un interlocuteur de chaque camp et lui demandait d'expliquer la situation, puis, en fonction des arguments de chacun, finissait parfois par punir le ou les joueur(s) à l'origine du conflit, dont les actes étaient évidemment à classer du côté du "Mal".
Outre le fait que l'animation RP proprement dite me semblait un peu délaissée et que ça me semblait plus ou moins la base de la tâche des MJ (dites moi si je me trompe hein), ces évènements soulèvent selon moi trois questions :
- Quelle est la véritable utilité de La Divine Ambassade, s'il ne s'agit que d'effectuer une tâche que les MJ font déjà, mais avec des pouvoirs nettement réduits ?
- Les joueurs peuvent-ils encore se quereller sans qu'une autorité supérieure ne vienne réguler le conflit, et généralement tuer dans l'oeuf les débordements qui font, eux aussi, la saveur du RP ? Car si La Divine Ambassade intervient de la même manière, sa parole et ses choix ne sont pas incontestables comme le sont, RP ou non, ceux des OGD / MJ...
- Que devient la neutralité divine IG si les MJ reconnaissent la culpabilité de ceux dont le RP est fondamentalement néfaste et les punissent en tant que tels et uniquement pour cela ? [EDIT :] Pour être plus clair, les membres de la Légion Noire (par exemple) seront-ils emprisonnés pour avoir joué leur RP à chaque fois qu'ils seront pris en flagrant délit ou que, comme ce fut le cas, des témoins ou des preuves seront rassemblés ?
J'ai peut-être tout faux, mais à l'heure où la question des autorités d'Amtenaël est particulièrement présente et risque de déboucher sur plusieurs nouveautés, le débat mérite, me semble-t-il, d'être lancé. Pas pour casser le travail des GM, qui est indispensable et difficile, mais pour permettre à nous joueurs, et peut-être à eux aussi, GM, de mieux le cerner.
Et si vraiment il n'a pas lieu d'être, j'espère qu'un modo responsable passera par là...
)#1: Le GM/MJ a toujours raison.
#2: Si le GM/MJ a tort, voir la règle #1.
Cependant, j'ai pu assister plusieurs fois ces derniers temps (trois fois en deux jours pour être précis) à des attitudes de la part de membres de l'Ordre de la Garde Divine qui m'ont quelque peu surpris.
Ainsi, le Game Master intervenait lors d'un conflit entre joueurs, non pas pour juger du déroulement RP de la chose, qui ne posait généralement pas trop de problèmes, mais davantage en tant qu'arbitre, ou, pour être précis, de la même manière qu'agirait un "ambassadeur" de La Divine Ambassade ; c'est-à-dire qu'il choisissait un interlocuteur de chaque camp et lui demandait d'expliquer la situation, puis, en fonction des arguments de chacun, finissait parfois par punir le ou les joueur(s) à l'origine du conflit, dont les actes étaient évidemment à classer du côté du "Mal".
Outre le fait que l'animation RP proprement dite me semblait un peu délaissée et que ça me semblait plus ou moins la base de la tâche des MJ (dites moi si je me trompe hein), ces évènements soulèvent selon moi trois questions :
- Quelle est la véritable utilité de La Divine Ambassade, s'il ne s'agit que d'effectuer une tâche que les MJ font déjà, mais avec des pouvoirs nettement réduits ?
- Les joueurs peuvent-ils encore se quereller sans qu'une autorité supérieure ne vienne réguler le conflit, et généralement tuer dans l'oeuf les débordements qui font, eux aussi, la saveur du RP ? Car si La Divine Ambassade intervient de la même manière, sa parole et ses choix ne sont pas incontestables comme le sont, RP ou non, ceux des OGD / MJ...
- Que devient la neutralité divine IG si les MJ reconnaissent la culpabilité de ceux dont le RP est fondamentalement néfaste et les punissent en tant que tels et uniquement pour cela ? [EDIT :] Pour être plus clair, les membres de la Légion Noire (par exemple) seront-ils emprisonnés pour avoir joué leur RP à chaque fois qu'ils seront pris en flagrant délit ou que, comme ce fut le cas, des témoins ou des preuves seront rassemblés ?
J'ai peut-être tout faux, mais à l'heure où la question des autorités d'Amtenaël est particulièrement présente et risque de déboucher sur plusieurs nouveautés, le débat mérite, me semble-t-il, d'être lancé. Pas pour casser le travail des GM, qui est indispensable et difficile, mais pour permettre à nous joueurs, et peut-être à eux aussi, GM, de mieux le cerner.
Et si vraiment il n'a pas lieu d'être, j'espère qu'un modo responsable passera par là...