Page 1 of 1

Le rôle des GM

Posted: 30 Jun 2005, 16:54
by Thorgor
Soyons clairs : je ne remets aucunement en question la règle fondamentale concernant les GM (rappel :
#1: Le GM/MJ a toujours raison.
#2: Si le GM/MJ a tort, voir la règle #1.
)

Cependant, j'ai pu assister plusieurs fois ces derniers temps (trois fois en deux jours pour être précis) à des attitudes de la part de membres de l'Ordre de la Garde Divine qui m'ont quelque peu surpris.

Ainsi, le Game Master intervenait lors d'un conflit entre joueurs, non pas pour juger du déroulement RP de la chose, qui ne posait généralement pas trop de problèmes, mais davantage en tant qu'arbitre, ou, pour être précis, de la même manière qu'agirait un "ambassadeur" de La Divine Ambassade ; c'est-à-dire qu'il choisissait un interlocuteur de chaque camp et lui demandait d'expliquer la situation, puis, en fonction des arguments de chacun, finissait parfois par punir le ou les joueur(s) à l'origine du conflit, dont les actes étaient évidemment à classer du côté du "Mal".

Outre le fait que l'animation RP proprement dite me semblait un peu délaissée et que ça me semblait plus ou moins la base de la tâche des MJ (dites moi si je me trompe hein), ces évènements soulèvent selon moi trois questions :

- Quelle est la véritable utilité de La Divine Ambassade, s'il ne s'agit que d'effectuer une tâche que les MJ font déjà, mais avec des pouvoirs nettement réduits ?

- Les joueurs peuvent-ils encore se quereller sans qu'une autorité supérieure ne vienne réguler le conflit, et généralement tuer dans l'oeuf les débordements qui font, eux aussi, la saveur du RP ? Car si La Divine Ambassade intervient de la même manière, sa parole et ses choix ne sont pas incontestables comme le sont, RP ou non, ceux des OGD / MJ...

- Que devient la neutralité divine IG si les MJ reconnaissent la culpabilité de ceux dont le RP est fondamentalement néfaste et les punissent en tant que tels et uniquement pour cela ? [EDIT :] Pour être plus clair, les membres de la Légion Noire (par exemple) seront-ils emprisonnés pour avoir joué leur RP à chaque fois qu'ils seront pris en flagrant délit ou que, comme ce fut le cas, des témoins ou des preuves seront rassemblés ?

J'ai peut-être tout faux, mais à l'heure où la question des autorités d'Amtenaël est particulièrement présente et risque de déboucher sur plusieurs nouveautés, le débat mérite, me semble-t-il, d'être lancé. Pas pour casser le travail des GM, qui est indispensable et difficile, mais pour permettre à nous joueurs, et peut-être à eux aussi, GM, de mieux le cerner.
Et si vraiment il n'a pas lieu d'être, j'espère qu'un modo responsable passera par là...

Posted: 30 Jun 2005, 17:01
by Squee
Pour le problème de neutralité, y'a pas plus neutre qu'un BoT xD :P

Non mais evidement si y'a des GM qui font partie d'une guilde avec leurs rerolls ou autres, comment veux-tu qu'ils soient 100% neutres ?

C'est pas possible, faut être réaliste.

Après sur le reste, bas ils bossent à leur sauce, y'a rien à reprocher sur leur boulot, c'est à respecter ;)

Posted: 30 Jun 2005, 17:02
by Terena
Durdur d'etre un gm

Posted: 30 Jun 2005, 17:54
by JeannotLapin
A part le copinage on pourrait se demander comment se faiy aussi le choix des GM et la neutralité semble difficile a etre respectée par tous souvent le mal sera puni meme si le RP est bon, ceci dit meme si j'ai 100.000 bonnes raisons RPde comettre un meutre, cela n'en reste pa néanmoins un meutre mais dans ce monde un pauvre paysan qui a gouté de mon épée et mon courroux revient a la vie et send un GM donc on juge les cates RP sur du HRP tres original :lol: .

Beau débat philosphique en perspective a faire un jour :wink:

Amicalement.

...

Posted: 30 Jun 2005, 18:04
by Hermès
Normalement, les GM n'ont pas besoin de réellement faire les médiateurs dans une situation RP lorsqu'elle ne dégère pas dans une/des effraction(s) de(s) règle(s) d'Amtenael. Il peut très bien faire partie de la scène, discuter, mais si tout reste purement RP, alors il n'a pas l'OBLIGATION d'arbitrer.

Toutefois, si certains personnages demandent aux demi-dieux de régler un conflit RP, pourquoi pas?

Dès qu'un conflit HRP se manifeste, toutefois, les GM ont le devoir d'intervenir.
Thorgor wrote:- Que devient la neutralité divine IG si les MJ reconnaissent la culpabilité de ceux dont le RP est fondamentalement néfaste et les punissent en tant que tels et uniquement pour cela ? [EDIT :] Pour être plus clair, les membres de la Légion Noire (par exemple) seront-ils emprisonnés pour avoir joué leur RP à chaque fois qu'ils seront pris en flagrant délit ou que, comme ce fut le cas, des témoins ou des preuves seront rassemblés ?
Les cas comme celui-là sont revenus souvent. Encore une fois, si tout se fait dans les règles, le GM n'a pas l'OBLIGATION d'intervenir. TOUTEFOIS, selon le GM (car ils ont des caractères différents, et je parle bien de RP, pas des gens derrière l'écran), ils peuvent décider de régler des histoires de lois à l'occasion (un meurtre quelconque, par exemple, s'il est fait directement devant un OGD).

Car il y a plusieurs choses à comprendre des GM, et c'est là que ça devient compliqué. Les gens derrière leur écran qui sont GM ont des obligations, des devoirs, des droits. Ils doivent respecter certaines limites.

TOUTEFOIS, les GM existent en RP, et ont donc un caractère. Certain peut être plus patient qu'un autre. Certains pourraient être offusqués par un meurtre, d'autres non. C'est là que ça devient le RP du "demi-dieu" qui entre en compte dans la sanction. DONC, les sanctions ne sont pas universelles. Certains sont plus sévères à certains endroits que d'autres, parce que les peines infligées sont souvent (pas tout le temps, dans des cas d'exceptionnel boulettisme) modifiées par la perception personnelle du demi-dieu.

Même chose pour la Divine Ambassade. Normalement, ils n'ont pas à prendre en compte ce qui n'est pas du ressort des lois divines. Aussi difficile que cela pourrait paraître, ils n'ont pas à réagir devant un meurtre qui se fait dans les "règles divines". Dans le cas des LN ou d'autres. Toutefois, ils n'ont pas à être la cible de tels meurtre, en quel cas ils pourront réagir comme le RP le guide. (Mais il est fort probable qu'ils commenceront par avertir leur supérieur...)

J'en reviens encore une fois aux "demi-dieux". Ces temps-ci, plusieurs GM reprennent goût à devenir visibles pour faire du RP. DONC. Si vous vous faites mettre en prison et/ou tuer mais que vous n'avez rien fait contre les règles, c'est probablement parce que vous avez insulté (en RP toujours, ce qui ne fait pas de vous de "fautifs") le GM. J'aimerais rappeler à quel point il est stupide d'insulter les dieux directement dans leur visage. (Encore une fois, certains sont plus patients que d'autres dans leur caractère.) Ne vous étonnez donc PAS des résultats qui peuvent s'ensuidre. Dernièrement, plusieurs ont fait cela, ils ont subi les conséquences, mais le tout s'est déroulé dans un RP tout à fait intéressant. Je félicite ces joueurs, et j'invite les autres à faire de même.

J'espère avoir aidé à clarifier un peu la situation.

Hermès

Posted: 30 Jun 2005, 20:08
by Asenar Lunin
Squee wrote:Non mais evidement si y'a des GM qui font partie d'une guilde avec leurs rerolls ou autres, comment veux-tu qu'ils soient 100% neutres ?

C'est pas possible, faut être réaliste.
Je vois pas en quoi c'est pas possible.. être objectif, guilde ou pas guilde, ça change pas a mon avis... On on l'est ou on l'est pas.

Posted: 30 Jun 2005, 21:22
by LittleG
Asenar Lunin wrote:
Squee wrote:Non mais evidement si y'a des GM qui font partie d'une guilde avec leurs rerolls ou autres, comment veux-tu qu'ils soient 100% neutres ?

C'est pas possible, faut être réaliste.
Je vois pas en quoi c'est pas possible.. être objectif, guilde ou pas guilde, ça change pas a mon avis... On on l'est ou on l'est pas.
Personne n'est parfait. Même si on veux rester impartial, on peut faire du favoritisme sans s'en rendre compte.

Posted: 30 Jun 2005, 22:30
by Asenar Lunin
LittleG wrote: Personne n'est parfait. Même si on veux rester impartial, on peut faire du favoritisme sans s'en rendre compte.
Personne n'est parfait, d'accord (enfin a une ou deux exceptions mais vous les connaissez pas)
"on peut faire du favoritisme sans s'en rendre compte" là pas d'accord. On peut faire des erreur de jugement a la limite, mais si on fait du favoritisme on s'en rend compte. et c'est une possibilité, pas une obligation.

C'est comme si tu disais "si on est cadre supérieur, on est obligé d'etre a droite"... Non un GM peut très bien etre parfaitement égal sans faire de favoritisme. Après ça dépend des personnes, mais j'en connais beaucoup qui sont/ont été GM, ont meme fait parti de guildes ou clan, et ont un comportement impartial.

Edit: d'ailleurs c'est pour ça que n'importe qui n'est pas choisi comme GM, ou pris le premier qui se présente, mais après connaitre son comportement "naturel" histoire de pas prendre n'importe qui.

Posted: 01 Jul 2005, 01:29
by LittleG
Quand tu réussis à avoir des affinités avec quelqu'un, tu vas pas me dire si tu vas pas faire entrer en jeu le favoritisme, même sans le vouloir.

D'accord si le problème est important et que le GM ne peux vraiment pas l'aider, ce qui l'emmène à le sanctionner.
Mais pour un problème moindre, pour une personne avec qui le GM a des affinités, il se peut qu'il lui fasse un traitement de faveur aussi minime soit-il.

Bref, je crois qu'on est parti sur un hors sujet là. MP moi si tu veux qu'on s'engueule 8)

Posted: 01 Jul 2005, 02:35
by coxwen
Et bien moi je pense que si un GM a un traitement de faveur a faire sur une personne et bien il s'arrangera pour ne pas mettre en doute son impartialité et la personne qui bénéficie du traitement de faveur et bien je pense qu'il n'est pas assez idiot pour aller s'en venter histoire que le GM ne se fasse pas harceler par la suite...

En ce qui conserne la Légion Noir nous veillons a ce que les regles soient respectées si un meurtre doit se faire c'est dans les regles RP...j'ai toujours prévenu une de mes victimes avant de frapper et laisser le temps de se sauver. il en est de meme pour les autres assassins de la légion. Si un joueur est HRP chez nous il reçoit des sanction internes a la guilde nous veillons a etre de bons rollistes meme si nous sommes mechants IG les regles sont les memes pour tout le monde (je sens que je suis hors sujet la ...dsl :? )


Oui ayant deja subis la colere divine m'étant disputer avec un GM, je peux témoigner que si il ne veux rien entendre et garder son avis sur un conflit et bien qu'il en soit ainsi qu'il fasse ce qu'il a faire ça reste RP et perso derriere mon ecran ça me fais rire, je trace ma route et basta c'est une bonne raison RP apres de s'expliquer avec lui...Mais stop le calimero, ça fait pas avancer les choses

Posted: 01 Jul 2005, 03:24
by Khyldrim
Je vais juste mettre mon grain de sel dans la discution, tard dans la nuit et sans seconde sess cette année: en réponse aux quelques derniers posts, un GM doit être neutre pour toute décision qu'il prend, il existe cependant une exception à ceci: la participation IG du GM avec un vrai rôle à tenir... (On ne peut pas demander au dieu de la fécondité d'intervenir dans un problème de famine...), même si une décision de GM peut paraîre partiale, tant que le perso incarné par le GM estime avoir raison, il n'y a qu'un autre GM qui peut le contredire, ce qui permet également à, tous les GM de faire valoir leur parole divine IG et donc d'un point de vue RP de diversifier ce dernier...

Posted: 01 Jul 2005, 08:49
by Shrike
Je pense que beaucoup d'erreurs seraient évitées si on avait lu le BG du dieu en question .

Comme ca on peux mieux négocier :twisted:

Posted: 01 Jul 2005, 14:32
by Thorgor
Merci pour ces précisions Hermès, j'ai un peu zappé l'éventualité d'une personnalité propre à chaque GM en RP, car pour moi, ils étaient uniquement les représentants du pouvoir divin :)

Ceci dit, il m'a semblé que les emprisonnements dont je causais étaient dûs à des actes accomplis dans les règles mais qui avaient nui à d'autres personnes en RP... Vu ce qui se dit ici, ce n'était pas tout à fait légitime.

Posted: 01 Jul 2005, 14:45
by Nabella
Je me demande si vous avez pas un peu dérivé :)

C'est vrai que j'ai vu hier une "dispute" entre trolls (totalement RP) et, comme un cheveux sur la soupe (c'est mon impression) un GM est arrivé (appelé par quelqu'un en manque de prp ? ^^) ...
Et il a alors été le "juge" du conflit, déterminant le fautif et ...

D'après moi, il n'a pas vraiment à le faire tant que la dispute n'a pas à voir avec un problème de règle, un problème de justice (meurte ...).
Les dieux vont quand meme pas se meller de toutes nos petites affaires hein ? :p

Enfin voilà mon avis. Je trouve bien plus drole que ca s'engeule RP que ca soit un GM qui vienne faire la police. C'est beaucoup moin RP de voir pop un ptit gars en plein milieu et qu'il décide alors de la finalité du conflit.