Page 1 of 1

Le /whisper

Posted: 10 Sep 2005, 03:39
by Thorgor
Non, je ne poste pas dans Idées, parce que ce n'en est pas vraiment une, et que cette section est déjà bien trop encombrée de discussions stériles sur l'arène de duels. Ce n'est pas non plus une vraie question. Mais un peu quand même. Appellons ça un débat, posté dans FAQ car il appelle quand même à une réponse catégorique pour le clore (si possible d'un admin, sinon on ne s'en sortira pas :roll: ). Si ça s'apparente trop à une idée, mes plus plates excuses, il faudra le déplacer...


Le murmure (/whisper ou /w) est un élément intéressant qui permet d'enrichir considérablement certaines scènes RP, MAIS, justement, RP parlant, ce n'est qu'à moitié crédible ; pour prendre un exemple, une discussion à trois peut être doublée d'une discussion à "voix basse" entre deux des trois protagonistes, sans que le troisième larron en sache quoi que ce soit - étant donné que rien ne s'affiche pour l'indiquer (et qu'on ne peut bien sur pas attendre des joueurs qu'ils fassent un "/e chuchotte quelque chose à X" à chaque /whisper).

Parallèlement, une explication possible à la baisse (perte ? dégradation ?) d'ambiance déplorée par beaucoup des anciens réside peut-être dans l'impossibilité de communiquer de manière HRP avec des joueurs qu'ils ne connaissent pas au préalable, étant donné qu'il est tout aussi impossible de connaître les noms de ceux-ci. Du coup, que des rencontres RP, et en RP, on ne fait que sympathiser son personnage avec un autre, on ne sympathise pas directement avec un joueur.
Et si deux-trois des joueurs avec qui on a le plus sympathisé partent, on n'a plus que des fausses relations basées sur le RP, alors on part aussi, d'où cascade de départs sans aucun doute regrettable.


Voilà donc le vif du sujet : peut-on attribuer un statut ambivalent au /whisper, qui soit à la fois un outil RP non négligeable (si, si) et une manière de communiquer HRP qui remplace le /send, ne serait-ce que pour avertir quelqu'un qu'il enfreint les règles ou établir un premier contact et ensuite passer au /send ?
Cela nécessiterait un minimum de travail de la part des joueurs, qui, ô douleur, se verraient dans l'obligation d'identifier la nature RP ou non des murmures qui leur sont adressés ?
Autrement, et pour garder une parfaite délimitation dans les méthodes de communication, pourquoi ne pas rendre possible le /send à une personne que l'on sélectionne, de la même manière qu'on peut inviter quelqu'un dans un groupe soit en le sélectionnant, soit en tapant son nom à la suite de /invite ?

Merci de votre attention.

Edit : ajout d'un saut de ligne. Comment ca je me fais chier ? ^_^

Posted: 10 Sep 2005, 08:32
by drogmar
Je ne vois pas en quoi ne pas connaitre le nom du perso ne permet pas de sympathiser avec le joueur. T'apprend a connaitre le personnage logique et ensuite le joueur qui est dérriere, enfin pour moi ca se passe toujours comme ca. Sinon pour les nouveaux un peu Hrp he bien il y a toujours moyen d'obtenir leur nom, et alors on peut les informer en /send ou bien grouper avec eux pour leur donner quelques conseils.
Sinon moi je suis pour une commande qui permette de parler directement en pv a une personne sélectionner je trouve que ca manque. On a tous deja sauf ca, alors bon pourquoi pas, en meme temps si on ne l'a pas, on ne va pas en mourir et ca ne va pas vraiment poluer le jeu, surtout niveau rp.

PS: moi ton post je l'aurais pas mis là :p

Posted: 10 Sep 2005, 14:21
by JeannotLapin
Je pense me souvenir que e %t marche toujours que ce soit pour send ou whisper, pour le reste je ne vois pas pq tu te complique la vie bien des gens discute HRP a l'aide de send et ceux qui utilise le /w justement le font en murmurant sinon je ne vois pas l'utilité par rapport au send.

Amicalement

Posted: 10 Sep 2005, 14:49
by Khyldrim
Je crois que ce que veut dire thorgor, c'est que vu qu'on ne peut pas send quelqu'un sans connaître son nom, l'idée serait d'utiliser /whisper pour pouvoir faire du HRP, parce qu'on a pas toujours le nom de celui à qui on voudrait parler

Posted: 10 Sep 2005, 15:03
by Thorgor
Khyldrim a compris, parce que des fois je m'exprime ach't'ment mal :D
Mais en effet, si ça tombe, c'est un post qui sert à rien...

dromgar > J'en suis pas si sur moi ; quand RP parlant ton personnage est en contradiction avec celui d'un autre, tu approfondis pas nécessairement la connaissance, et, même, tu ne connais jamais son nom parce qu'il ne te l'a logiquement pas donné...

Posted: 10 Sep 2005, 16:40
by Vorkan
je suis d'accord avec le fait qu'il manque un moyen de parler Hrp à un inconnu. Il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir expliquer certaines règles à de nouveaux joueurs, notamment le rp sur général, et de ne pas savoir comment faire sans enfreindre moi même cette règle.

Surtout lorsque l'on tombe sur quelqun qui est très interressé par le rp, et qu'il veut poser pleins de questions. Il affiche de la bonne volonté et on ne peut pas tout lui dire faute de moyens de communication. Il reste bien sur la solution /askname, mais après, lorsque l'on croise une personne "connue" on ne sait plus toujours si on l'a connu de façon rp ou si c'etait un simple besoin de communication.

Et pourquoi pas une commande /forgetname ? on efface la connaissance du nom après avoir send.

Posted: 10 Sep 2005, 17:54
by Asenar Lunin
Ben Thorgor, il suffit de ce dire que l'on fasse ça, c'est tout. Perso quand je me retrouve en situation de DEVOIR parler hrp a quelqu'un, je l'invite dans mon groupe, ou je lui lance un sort pour connaitre son nom (ben oui on fait avec les moyens du bords). Si tu le /whisper avec en précision au début du whisp [HRP], ou que tu écris entre parenthèse dans ton whisp, ou autre, personne ne te le reprochera je pense (enfin pas moi en tout cas).

sinon completement contre une commande /forgetname, parce que je vois pas pourquoi en décidant de ne pas se souvenir du nom de quelqu'un de quelqu'un on y arrive (essayez si vous voulez).

Posted: 11 Sep 2005, 08:21
by drogmar
Hehe Arsenar on a les meme recettes. Non c'est vrai ya toujours moyen de se debrouiller, pour avoir le nom. Je buff la personne et hop je me lance dans une longue discution sur le RP et blablabla. ( à se demander pourquoi il y a l'auto-guildage :roll: )