Je vais essayer de t'expliquer, par contre je connais pas ultima online pour tirer des // avec.
Dans DaoC tu as un tradeskill principal, comme tu l'as noté. Le tien, c'est Tailoring (Couture).
Les autres compétences d'artisanat principal sont Forge (Weaponcrafting), Armurerie (Armorcrafting), Empennage (Fletching) + 2 artisanats magiques Arcanes et Alchimie qui marchent autrement.
Donc pour ces artisanats "classiques", sont associés un ou plusieurs talents secondaires en fonction des matériaux que tu utilises : Travail du bois (Woodworking), Travail du cuir (Leatherworking), Travail du métal (Metalworking), et Tissage (Clothworking).
Ils montent en même temps que ton artisanat principal, mais jamais plus haut.
Dans ton artisanat (Couture) tu peux essentiellement fabriquer des armures de tissu et de cuir. Les premieres vont faire grimper ton talent en Tissage, les secondes te feront gagner en tissage + travail du cuir.
Si tu travaille sur du clouté (je crois que c'est possible pour du clouté Albion), tu gagnera en travail du cuir et travail du métal.
Dans tous ces métiers tu peux fabriquer différents objets (épée en bois, charnières, poupées, etc..., la plupart inutiles ^^) et dans ce cas tu ne gagnera de points que dans CE métier précis, mais sans jamais pouvoir dépasser ton score de maitrise de ton artisanat principal.
Si tu as 50 en Couture, et 50 en Tissage, alors tu peux fabriquer 36 voir 15000 poupées, ton score de Tissage n'ira pas plus haut tant que tu ne monte pas Couture avant. Et pour ça, ce sont des armures de tissu/cuir qu'il faut faire.
Pour le 0 1... je vois pas de quoi tu parle ^^ pour le 94-97, c'est la qualité dans laquelle tu as réalisé l'objet.
Pour voir ton score dans une compétence, tu vas sur l'onglet de ta feuille de personnage, et c'est marqué en face du métier en question.
Tu dois avoir une liste avec par exemple :
Armorcrafting 0
Weaponcrafting 0
Woodworking 0
Tailoring 50
Clothworking 47
Leatherworking 22
Metalworking 0
Fletching 0
Voilà à quoi ca peut ressembler pour toî ^^
Donc si tailoring = 50, tu peux aussi remonter Cloth et Leather à 50 mais pas au delà pour l'instant.
Voilà

Je sais pas si j'ai été super clair mais bon ^^