La logique ?
Si il y as une logique.

Une guilde, ça ouvre plus de possibilités que ça... :A quoi ca sert une guilde? Un cc guilde et de l'aide en cas de problème?
Et puis franchement recevoir des ordres hrp bidons sur cc guilde ca m'enchante pas tant.
Cela m'étonnerait qu'il y ait moins de tensions sans les guildes... Au contraire, à mon avis c'est ce qui réunit les joueurs plus que ne les divise, les faisant jouer ensemble dans un cadre rapproché. Les cas de grosses engueulades entre guildes qu'il y a eut par le passé (Ln / Lal par ex qui reste à mon souvenir) n'étaient que le fait d'une grosse tendance à confondre "conneries" d'un joueur avec assimilation à la guilde, puis effet boule de neige etc... Heureusement ça n'arrive plus tellement, faut croire que l'expérience apporte ^^Tout dépend du point de vue :
- Les guildes sont la principale source de "tensions" qu'il existe entre les joueurs.
Cela rapproche certains joueurs. De la à dire que ça les éloigne des autres... :S Et qu'en plus ils ont du mal à accepter le rp des autres ? Mais c'est quoi ces c.... ? ^^ Non sérieusement pour en arriver là, faut vraiment avoir une guilde très spéciale et les chefs de guildes qui vont avec...- Cela "enferme" en un sens les joueurs qui restent "entre membres", et qui ont ensuite du mal a accepter le roleplay d'autres personnes (autre guildes ou sans étiquettes)
C'et tout à fait normal de mourir à cause de sa guilde... Je vois pas ou est le problème. Ensuite pour ce qui est des "mauvais elements" ou des boulets comme on a tendance à dire, ben lorsque ça dépasse les bornes généralement ça dégage, peu prennent le risque de garder un joueurs qui pourrait faire beaucoup d'ombre à la guilde.- Un joueur peut se faire attaquer à cause d'un autre joueur de sa guilde (normal, et heureusement), mais on ne peut pas attaquer un membre de sa propre guilde (impossibilité technique) et les mauvais éléments sont très rarement virés de la guilde (envie de la guilde de faire du chiffre, tolérance trop grande par rapport à l'image que la guilde veut se donner, etc...)
Pour les appels à l'aide, ca fait partit du jeu, et ca rajoute de l'interêt à mon sens. Car sinon les tueurs n'auraient que peu d'impunité... Surtout du fait que les pnjs ne communiquent pas ce genre de choses. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de guilde ont trouvés une justification rp (le cor de la hdw par ex).Et c'est sans compter la partie hrp ("à l'aide, on m'a attaqué *coordonnées x,y,z nom de la carte*"), les coups bas d'une ou plusieurs guildes contre une autre (que ce soit des actions ig, ou bien meme sur le forum, comme la dernière dont je me rappelle entre LN/HDM). Il y a aussi le fait d'etre pour certains dans une guilde "parce qu'il le faut" justement, que ce soit pour profiter des maigres avantages (craft? trouver un groupe sur le cc guilde? ), pour être "protégé" d'un fpk, etc...
Oui enfin, après on peut s'investir plus ou moins dans son rp, qu'on soit guildé ou pas... Mais je reste persuadé qu'une guilde peut souvent motiver à jouer son rp à fond, donner de l'inspiration, et créer des vocations chez des joueurs qui n'avaient à la base qu'une optique pvp/min syndic rp.A part ça, si on a pas de guilde, on peut :
- S'épanouir
- Faire des "évents de groupe", parfois mieux structurés que ce qu'organise les guildes
- Rencontrer plus de joueurs/personnages différents
- Prendre parti selon notre volonté sans que l'on nous embete pour ça (alors que j'ai déjà vu un membre de guilde se faire considérer comme hrp parce qu'il ne suivait pas la ligne directrice de la guilde exactement (EXPDR) )
- Développer une histoire commune avec d'autres personnes, qu'ils soient eux guildés ou pas.