Ce qu'on construit les chefs actuellement au sein des guildes n'a jamais garanti leur pérennité, ni leur capacité à créer de l'animation et de l'interaction. On en a des tonnes de preuves.
Après, se limiter au jeu des alliances, ben pareil, on voit bien que ça n'a qu'une efficacité très limitée même si en théorie c'est ce qui garantit la richesse d'un univers roleplay. Ce dont parle Irena, c'est tout de même d'un bon gros coup de balai.
Seriez-vous, vous chefs de guilde ou simples membres, prêts à abandonner votre guilde, s'il s'agissait d'un mouvement général ?
Putain, oui. \o/
Ensuite si je capte bien l'idée qui est quand même assez lourdement expliquée (

), c'est qu'on se coordonne tous ensemble, d'abord sur ce qu'on veut comme système de guildes et ensuite, que ceux qui se chargent d'une de ces guildes la bâtissent en coopération avec les autres pour que les résultats soient garantis compatibles.
Pourquoi pas, ça oblige effectivement à faire des compromis sur le RP et le déroulement IG des opérations, mais osef : c'est un excellent substitut à l'absence de bases roleplay du serveur. Et puis les compromis sur le RP, c'est courant, suffit de voir comment s'est passé l'Har Rouge.
(taunt - si vous êtes malins, vous rebondissez pas
)
Maintenant c'est parti pour le jeu des citations.
Dama wrote:Si les guildes étaient si inintéressantes et bloquées que ça, il y aurait plein de demandes de création, hors rien nada zéro.
Ouais mais non. Si elles étaient intéressantes, elles interagiraient, et les joueurs guilderaient comme à l'époque. Perso et bien que je sois un gros idéaliste, même si j'avais une idée-de-la-mort qui tue actuellement, je chercherais pas à créer une guilde pour la voir s'ajouter aux existantes et servir autant à rien que les autres.
Anathorne wrote:Apres si on est attaché à son roleplay, on pourra toujours le retrouver dans un ensemble plus grand et cohérent.
Toutafay. Le roleplay quoi qu'on en dise, est foncièrement individuel. En ça l'idée de guildes râtissant large doit être approfondie. C'est ce que tu avais essayé de faire avec les Oréthorniens à un moment il me semble, en insistant sur le fait qu'il s'agissait d'un peuple où les luttes de pouvoir intestines, les divergences d'opinion et de comportements étaient bienvenues. Mais c'est super compliqué, quand même. Un gros travail de BG et "d'assistance au roleplay" sera nécessaire.
Anathorne wrote:Ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir incruster les emblemes indépendement des guildes. Ca permettrait de garder une identification.
Harpango wrote:Par exemple, Empire possède des bonus sur Avalon mais malus sur Atlantis. Rebelles peuvent KOS les gens de l'Empire sur Atlantis. Etc etc etc.
Ptêtre bien que ce serait cool, mais si c'est une condition à une refonte des guildes on peut oublier tout de suite. Déjà, faut que ce soit possible techniquement, et c'est inclure le staff dans un truc qui devrait pouvoir être à la seule initiative des joueurs.
D'où mon accord aussi là dessus :
Dama wrote:Ces groupes il faut les définir, tout en s'assurant que leur contrôle et orientations ne seront pas l'exclusivité des GMs.
Ensuite effectivement, la formule Nzradienne est pas forcément la meilleure. Déjà, c'est reléguer l'Empire au rang de "pouvoir par défaut", qui serait éclipsé par une intense activité des guildes. J'irais pas jusqu'à dire que ce serait déjà bien mieux que ce qu'il est actuellement, mais j'imagine que tant qu'à tout remettre à zéro, autant lui donner un rôle beaucoup plus crucial et moins consensuel.
Là l'idée d'Adetrem, bien qu'elle me fasse furieusement penser à Star Wars, fait sens : l'Empire, la dissidence, et le "peuple". Mais le peuple, ce serait qui ? Tout le monde y serait par défaut ? Faut pas y compter une seconde, ça ferait juste un cc avec plein de monde et les trois quarts des gens s'en contenteraient.
Après, il ressort du débat que le principal obstacle ce sont les incompatibilités d'ego et les autosatisfactions débordantes.
Personnellement j'en ai rien à taper de devoir jouer un simple soldat, voire un paysan, dans une guilde qui poutre et qui se bouge, parce que c'est surtout cet aspect là qui importe. Faut savoir admettre que d'autres que soi dirigent mieux, sont meilleurs rôlistes et savent mieux concilier les personnalités, et leur laisser la place. Ce que je ferai pour ma part, contribuer à créer le BG de départ me suffirait.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé le nombre avancé :
Nzrad wrote: la répartition par styles de jeu et par affinités entre joueurs
Effectivement avec six factions en tout, on doit commencer à avoir un éventail suffisant pour que tout le monde y trouve son compte. Maintenant le découpage est pas forcément idéal. Comme dit Elnyra, une guilde magouilleuse il peut n'y en avoir qu'une seule, tout dépend. Tel que je l'ai vu, c'était pour qu'au final chacune des deux influence une des deux grosses guildes et lui donne des atouts bien distincts, une religion etc. C'est bien vu. Mais une seule guilde qui mélangerait les styles [ MdD / INS / AdO / EdL? ] et tirerait autant intérêt de l'un que de l'autre pourrait en effet suffire.
Ah, et le coup des grandes compagnies, ouais, ouais, ouais, ouais ! AI-HDM-CD (et même LN, si on met de côté la religion) devraient pouvoir ne faire qu'une seule et même guilde. Faut juste que le roleplay soit moins obtus et plus pragmatique qu'il ne l'est pour le moment, en d'autres termes : que les autres jouent le jeu. Si ça se faisait au Moyen-Âge, avec les rois qui finançaient et collaboraient avec des bandes de brigands bien qu'elles pillent leurs terres en temps de paix, y a pas de raison que ça puisse pas se faire sur Amté.
N'en reste pas moins que si on a autant de guildes aujourd'hui, c'est parce que les joueurs ont leur groupe de pote et n'ont pas envie de se retrouver avec d'autres. Et réduire le nombre de guildes, ça améliorera pas le schmilblick.
Voilà, j'ai pas vraiment d'inspiration sur un découpage plus optimal, mais je plussoie carrément l'idée et j'espère avoir contribué à l'aiguiller.
Harpango wrote:Tout ça pour dire que je te plussoie Nazerad
Rofl. Je sais qu'on brouille bien les pistes, mais toi quand même...
