Pour ce qui est du /jail, on tombe dans l'inverse de ce qui a été dit : ajouter un script a une guilde
il a été dit: enlever les choses (dont les scripts) qui empèchent les guildes de jouer leur role.
ça veut pas dire qu'il faut enlever les scripts par rapport au guildes.
Ici, on cherche à donner les moyens aux guildes de jouer leur roles:
- enlever les primes y contribuera (authorisation de vraies batailles; les guildes "policières" ne seront plus chassées par des "polices divines supérieures").
- une commande pour /jail permettrait aussi aux guildes protectrices de jouer leur role. Car à part roxxer du pk en chaine sur un bandit, y'a pas trop moyen de faire reigner l'ordre.
De plus, je trouve qu'il faut faire en sorte de donner des responsabilité aux guildes. (c'est un terme que je préfère à "avantages" donnés aux guildes...). Car pour l'instant, qu'on aille dans n'importe quelle guilde, le rp, c'est juste pour faire joli. Alors que ça devrait être un contexte moteur du jeu de guilde.
Un exemple banal de responsabilisaiton: le /jail.
- un oré peut /jail sur Albion: ils deviennent une authorité sur la terre, et non des pnj où on peut passer à coté en god mode en faisant des /laugh au passage.
- un LN peut /jail en enfer, ou a des bonus qui les rendent plus chaud à battre là bas: ça lance aussi un contexte rp non-négligeable.
--> enchainement rp: les prisoniers oré partiront en mission pour libérer leur pote prisonier des LN et vice et versa.
Autre "responsabilisation"/interaction des guildes: la prise de fort avec gain d'argent ou autre bonus en est un autre bel exemple:
La guilde qui réunirra une assez grosse armée devra forcément entretenir sa motivation si elle compte conserver cette place stratégique. Moteur d'animation. (l'idée de main mise sur une guilde d'apprentis pour une guilde ayant conquit un village de départ est encore un autre moteur).
Et surtout, mais surtout, ne pas voir tout ça comme juste un moteur à roxxer/pvp/gvg. Car au contraire, tout ces éléments qui semblent axés gameplay à la base, aboutissent sur tout un enchainement de roleplay! (alliances, discussions rp, trahisons, tactiques diplomatiques, missions en tout genre... le tout tournant autour des guildes).
Bref, pas confondre "donner les moyens aux guildes de faire leur roleplay" avec "virer les scripts" tout court. Faut virer des choses comme il faut en ajouter.
(sinon, d'après moi, le meilleur exemple de moteur aux guildes, c'est la prise de territoires, mais ça a déjà été dit

).
Une dernière chose:
Ne pas hésiter, vous les gm, à imposer des situations à des guildes ou même simplement à des joueurs! Je dois avouer que c'est le premier server roleplay que je croise où les gm ont peur de froisser les joueurs qui se reposent sur leur lauriers comme des fils de sultans.
Une guilde est inactive depuis cinq mois? supprimez-là. Elle pourra toujours être refaite plus tard, mais au moins, ça met les choses au clair pour les joueurs qui cherchent une guilde.
Une guilde de paladins defenseurs des opprimés ne font rien pour faire reigner l'ordre? virez-leurs tous leurs pouvoirs magiques de classe dans aucune crainte ni complexe!!! Et à eux de se démerder pour montrer à leurs esprits qu'ils adorent qu'ils méritent de regagner ce qu'ils croyaient être leur "du".
Bref, ici, on est trop dans une mentalité de mmo-off-like où on a payé son abonnement, donc on a droit de faire ce qu'on veut, et que ça passe au dessus de tout principe roleplay. Et y'a que sur daoc que j'ai vu une situation pareille.
L'but d'un jeu de role, c'est d'aviser et de s'adapter face à une situation, face à des contraintes, de résoudre ses égnigmes et problèmes. Et pas d'être tranquille dans un état de droit où rien ne peut nous arriver.
Et à mon avis, en étendant cette pensée aux guildes, c'est ce qui fait qu'elles sont totallement pas jouées. Car y'a ni réactifs, ni responsabilités, ni contraintes, ni rien à quoi s'adapter et jouer son role.
Y'a juste une map vierge où on étale sa garde robe en parlant de la pluie et du beau temps.